En 2019, le chiffre d'affaires mondial de Huawei s'est élevé à 122,9 Md$, en hausse de 19,1% par rapport à 2018. Le bénéfice net du fabricant a atteint 8,97 Md$ et sa trésorerie 13 Md$ (+22,4%). Le groupe a donc de quoi tenir pendant l'épidémie de coronavirus, qui s'est calmée en Chine. En matière de R&D, Huawei a réinvesti 15,3% de son chiffre d'affaires de 2019 dans la R&D, soit 18,8 Md$. 

L'an dernier, Huawei Carrier Business Group (service aux opérateurs télécom) s'est concentré sur le déploiement commercial des réseaux 5G. Le groupe a créé des centres d'innovation de 5G coconstruits avec des opérateurs du monde entier. Le chiffre d'affaires de cette activité a atteint 42,48 Md$, en hausse de 3,8%. La division Enterprise du fabricant cumule, à l'échelle mondiale, plus de 700 villes et 228 sociétés de Fortune Global 500 comme clients. En 2019, Huawei a annoncé sa volonté de déployer une stratégie forte dans le domaine du calcul et a ainsi lancé un processeur IA, l'Ascend 910, et le cluster de formation à l'IA Atlas 900. Les revenus des activités Enterprise se chiffrent à 12,8 Md€, en croissance de 8,6%.

« L'environnement extérieur ne fera que se compliquer à l'avenir »

Les activités grand public de Huawei ont continué de croître malgré la situation géopolitique avec les Etats-Unis et l'arrêt de certaines collaborations avec des fournisseurs américains (comme Google pour Android). En 2019, Huawei a vendu 240 millions de smartphones. Ces livraisons, additionnées à celles d'autres types de terminaux produits par le fabricant chinois, ont généré un chiffre d'affaires de 66,9 milliards de dollars (+34%). Xu Zhijun, président en rotation de Huawei, est cependant lucide : « L'environnement extérieur ne fera que se compliquer à l'avenir. Nous devons continuer à améliorer la compétitivité de nos produits et services, promouvoir l'innovation ouverte et créer une plus grande valeur pour nos clients et la société dans son ensemble. C'est la seule façon dont nous pourrons nous saisir des opportunités historiques offertes par la transformation numérique et intelligente de l'industrie des TIC et maintenir une croissance robuste à long terme. »