L'intelligence artificielle au sein des administrations françaises est une réalité. Plusieurs initiatives existent comme par exemple le chatbot Claudia de l'AIFE ou le machine learning de la start-up d'Etat Signaux Faibles au ministère de l'Economie et des Finances. Les administrations françaises vont pouvoir expérimenter 15 projets d'IA supplémentaires à travers le deuxième appel à manifestation d'intérêt IA. Lancé en avril dernier par la Dinsic et la DITP (direction interministérielle la transformation publique) , cet appel a généré 46 réponses et 15 initiatives ont été finalement retenues.

Plusieurs administrations sont concernées. Il y a par exemple un programme pour faciliter l'accès aux informations sur le patient au CHU de Bordeaux. Concrètement, à partir du dossier patient informatisé, l'IA permettra une recherche sémantique dans ce dossier pour retrouver les bonnes informations au bon moment. Parmi les autres projets, on peut citer l'amélioration du système de pré-plainte en ligne au sein de la direction générale de la Gendarmerie nationale. En détectant automatiquement les infractions à partir des pré-plaintes en ligne et en identifiant les questions complémentaires à poser à l'usager, l'IA permettra de transformer les pré-plaintes en plaintes qualifiées.

Juridique, environnement, santé, douanes,...

L'IA s'invite à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour détecter les clauses et pratiques abusives dans les contrats, devis et factures. La Cour de cassation va s'en servir pour rapprocher les décisions traitant du même thème et détecter des interprétations divergentes de la loi. Les autres projets touchent l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), l'INSEE, les chambres des métiers et de l'artisanat, le direction générale des douanes et des droits indirects, la direction générale de la santé, etc.

Financés à hauteur de 4 millions d'euros dans le cadre du programme d'investissement d'avenir, ces 15 projets seront accompagnés à partir de septembre 2019, pendant un an, jusqu'à la réalisation d'un prototype fonctionnel, expérimenté auprès des utilisateurs. La Dinsic fournira l'expertise technologique, en matière de traitement des données, d'intelligence artificielle et plus largement de transformation numérique. En parallèle, la DITP appuiera chaque administration pour identifier en amont, préparer, puis accompagner les transformations métier induites par l'intégration de l'IA dans les processus.