Du Green IT à la décarbonation, les actions visant à réduire l'empreinte environnementale des entreprises montent en puissance. Dans un contexte marqué par une COP 26 aux résultats mitigés, le temps semble plus que venu de partager les bonnes pratiques pouvant déboucher sur un numérique plus responsable. « Cela fait trois ans que je travaille sur la question du numérique responsable et beaucoup d'acteurs voulaient traiter de cette question », nous a expliqué Safia D'Ziri, présidente d'ADN Ouest et directrice du numérique directrice des solutions numériques de Nantes Métropole. « On a fait beaucoup de travaux et des personnes mettent en oeuvre des dispositifs et des offres ».

Pour partager les projets déjà mis en place et « l'aboutissement du travail de la communauté sur un an », le club des professionnels informatiques ADN Ouest organise le 25 janvier 2022 une journée consacrée au numérique responsable. « On a déjà 10 de retard, c'est maintenant ou jamais qu'il faut appuyer sur le frein et enclencher les actions le plus vite possible », s'alarme Safia D'Ziri. Dans le cadre de cet événement, organisé à la fois à Nantes, Rennes, Angers et Brest, des conférences et des ateliers sont prévus. A noter que ces journées ne sont pas réservées aux seuls adhérents de l'association, mais ouvertes à toutes personnes dans les organisations publiques et privées qui veulent s'investir et mettre en place des démarches en matière de numérique responsable.

Ademe, INR, métropole de Nantes et Microsoft attendus

La matinée sera articulée autour d'un temps de conférence sur les enjeux du numérique responsable et l’état des lieux en France et des retours d’expériences sur la mise en place d’une démarche numérique responsable dans les organisations locales. L'après-midi, des ateliers pratiques sont prévus à Nantes, Rennes, Angers et Brest. Parmi les conférenciers, des responsables de l'Ademe et de l'INR interviendront notamment sur le contexte et les chiffres pour poser le cadre de réflexion, tandis que des ateliers permettront de mieux connaitre les acteurs locaux sachant initier une démarche de numérique responsable.

Parmi les premiers intervenants prévus à Nantes, on trouve notamment : Vincent Courboulay (directeur scientifique de l'INR), Marc Creuzot-Pineda (responsable régional secteur public Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire de Microsoft), Soizic Roquier (directeur adjoint des solutions numériques, du département Loire-Atlantique), Louise Vialard (conseillère municipale de Nantes et déléguée à l'e-citoyenneté, au numérique responsable et à l'open data à la Métropole de Nantes). A noter que cet événement est organisé (à date) en présentiel : les conférences qui se dérouleront à Nantes seront retransmises sur des sites à Rennes, Angers et Brest, tandis que les ateliers seront propre à chaque ville. Près de 200 personnes sont attendues pour cet événement.

Vers un observatoire du numérique responsable dans le grand Ouest

Outre cette journée du numérique responsable le 25 janvier 2022, ADN Ouest espère aussi aller plus loin sur cet enjeu : « Je voudrais lancer un observatoire du numérique responsable, car initier les démarches c'est bien, mais si on ne les mesure pas, cela ne sera pas efficace », prévient Safia D'Ziri. L'association n'en serait pas à son coup d'essai, elle a déjà à son actif l'observatoire régional des compétences du numérique dont les résultats avaient été présentés en mars dernier. La question du financement de ce nouvel observatoire va aussi se poser, mais le club espère sans doute compter sur son événement pour réveiller les consciences et pourquoi pas stimuler aussi les porte-monnaies.