Pour son retour sur le marché des smartphones et des tablettes - et enfin concurrencer les produits sur base ARM -, Intel mise sur son processeur x86 Medfield, attendu au 2e trimestre 2012. Avec son architecture de type SoC (System-on-Chip), cette puce intègre tous les composants nécessaires à un terminal mobile, à savoir processeur, RAM et espace de stockage. Ce qui devrait permettre aux constructeurs de concevoir des appareils mobiles plus légers et plus minces. Avec Medfield, Intel va toutefois se frotter à forte partie. Des concurrents reposant exclusivement sur l'architecture ARM : les puces Serie A d'Apple, Tegra de Nvidia,  Exynos de Samsung, Snapdragon de Qualcomm et OMAP de Texas Instruments.

Gravé en 32 nm, Medfield a commencé à être évalué par certains sites web spécialisés. VR-Zone a ainsi publié les premiers benchmarks pour la plate-forme  « Medfield Tablet ». Selon VR-Zone, les scores de Medfield sont particulièrement impressionnants avec un total de 10 500 points réalisés avec l'outil de test Android CaffeineMark 3. VR-Zone a en effet pu utiliser une tablette équipée d'Android Honeycomb et animée par une puce Medfield cadencée à 1,6 GHz et épaulée par 1 Go de RAM. Les interfaces Wi-Fi et Bluetooth ainsi qu'une radio FM équipaient la tablette.

À titre de comparaison, la puce Nvidia Tegra 2 obtient un score de 7 500 à ce même benchmark, la Qualcomm Snapdragon MSM8260  8 000 points, et la Samsung Exynos 8 500. Les résultats préliminaires de Medfield sont encourageants et les performances attendues au rendez-vous. Reste à savoir, ce que donnera une partie tout aussi importante, la consommation électrique qui conditionnera l'autonomie de la tablette. Les premiers produits commercialisés le seront toutefois avec Android 4 Ice Cream Sandwich qui est en cours de portage sur l'architecture x86. Une riche année s'annonce, car les premières ardoises ARM avec Windows 8 sont attendues en juin prochain, chez Nokia pour commencer.