Revendre des produits appartenant à son entreprise sur un site de commerce en ligne n'est pas forcément l'idée du siècle. C'est pourtant celle qui a trottée dans la tête de Terry Shawn Petrill, directeur de la sécurité informatique du Comté de Horry en Caroline du Sud où il a travaillé pendant 12 ans. Ce dernier n'en en effet pas eu d'autre hobby que de revendre au fil des ans les 41 switchs Cisco 3850 achetés entre le 11 juin 2015 et le 23 août 2018, qui devaient normalement être installés dans l'infrastructure de la collectivité.

Pour passer sa lucrative autant qu'illégale activité, Shawn Petrill prévenait ses équipes IT qu'il s'occupait lui-même de l'installation des commutateurs achetés avec l'argent du Comté. Au lieu de cela, ce dernier les a tout simplement mis en vente sur eBay pour arrondir ses fins de mois. En tout, le bandit du dimanche a procédé à la mise aux enchères de 9 matériels sur eBay et d'autres sites web.

Près de 350 000 $ à rembourser

L'escroquerie est passée inaperçue jusqu'à un audit d'inventaire en décembre 2018 un mois après le départ de Shawn Petrill de la collectivité. Ce dernier, finalement rattrapé par le FBI, a plaidé coupable du vol de 41 switchs en novembre 2019. La sentence est tombée : en plus du remboursement, il devra purger une peine de 2 ans dans une prison fédérale et une période de surveillance 3 ans. Le montant du préjudice s'élève à 345 266 dollars.

« Ceux qui volent nos gouvernements locaux font des raids sur les contribuables de la Caroline du Sud », a déclaré le procureur américain Peter McCoy Jr. « C'est inacceptable, et comme le montre cette affaire, nous demanderons une peine de prison et une restitution contre ceux qui se livrent à de tels vols. J'apprécie le travail dévoué de nos partenaires chargés de l'application de la loi et des représentants du gouvernement du comté de Horry qui ont fourni une assistance essentielle dans cette affaire »