Des tests menés par le site ServeTheHome, spécialisé dans les évaluations, ont montré qu’un serveur tournant avec deux processeurs AMD Epyc peut surpasser un système Intel à quatre sockets, considérablement plus cher. Le site ServeTheHome mérite d’être suivi. Il est du même niveau que Tom's Hardware Guide et AnandTech, avec une spécialisation sur le matériel serveur, en particulier le matériel bas de gamme, et il s’intéresse aussi parfois à des matériels de niveau entreprise.

Pour ce test, ServeTheHome a comparé un serveur équipé de puces AMD Epyc 7742 à 64 cœurs, 128 threads, avec un serveur équipé de puces Intel Xeon Platinum 8180M à 28 cœurs, 56 threads. En terme de tarif, la différence est évidente. Chaque puce Epyc 7742 d’AMD coûte 6950 dollars HT, contre 13 011 dollars HT pour chaque puce Xeon Platinum 8180M d’Intel. Donc, deux processeurs Epyc 7742 d’AMD reviennent à 13 900 dollars HT et quatre processeurs Xeon Platinum 8180M d’Intel reviennent à 52 044 dollars HT, soit quatre fois plus que les puces d’AMD. Et ce tarif ne concerne que les puces. Les serveurs associés coûtent également une belle somme, d'autant que les modèles à quatre sockets coûtent beaucoup plus chers que ceux à deux sockets, quel que soit le processeur utilisé.

Des tests de pures performances mais sans applicatifs 

Pour ses tests, ServeTheHome a utilisé GeekBench, un outil de référence basé sur Linux qui mesure la performance à la fois en single et en multi-core. C’est une pure mesure de performance et le test sert uniquement à évaluer la vitesse d’un processeur. GeekBench ne fait pas entrer en jeu les applications du monde réel à la manière de PCMark, qui utilise les feuilles de calcul et les applications graphiques pour tester les performances des applications. Donc, avec GeekBench, le système Epyc dual-core a obtenu des scores de 4 876 et 193 554, respectivement, pour les tests en single et en multi-core, tandis que le système Xeon Platinum 8180M quad-core a obtenu des scores de 4 700 et 155 050 respectivement pour les tests en single et multi-core.

Ainsi, le système AMD à deux sockets surpasse le système Intel à quatre sockets de 3,74 % au maximum pour les charges de travail en single-core et de 24,83 % au maximum pour les charges de travail en multi-core. Et cela, pour le quart du prix. En terme de prix/performance d’ailleurs, l’écart est même important. ServeTheHome a utilisé un serveur de référence AMD pour les tests sur Epyc, et un serveur Dell PowerEdge R840 pour les tests sur Xeon. Au moment de livrer leurs serveurs, HPE, Dell, Lenovo, Supermicro, etc pourraient les comparer et les optimiser par rapport au boitier de référence AMD afin d’en tirer de meilleures performances. Le processeur AMD présente aussi d'autres avantages : il prend en charge jusqu'à 4 To de RAM par socket contre 1,5 To par socket pour Xeon, et la puce d’AMD supporte le PCI Express 4, alors que celle d’Intel ne supporte que le PCI Express 3, lequel est deux fois moins rapide que le PCIe 4. AMD a clairement construit un meilleur dispositif. Reste désormais à convaincre les clients.