L'association professionnelle mondiale ISACA a annoncé à la Commission européenne qu'elle s'engageait à développer et à renforcer la main-d'œuvre dans le domaine de la cybersécurité en Europe. Dans le cadre de cet engagement, l'ISACA offrira 20 000 adhésions gratuites à des étudiants dans toute l'Europe afin qu'ils acquièrent des compétences cruciales en matière de cybersécurité et aider les entreprises à identifier les candidats qualifiés en cybersécurité en complément du programme européen en cours, a déclaré l'association. Selon l'ISACA, la réduction de la pénurie de main-d'œuvre en cybersécurité et la promotion de la diversité dans ce domaine seront des domaines clé, contribuant au développement de profils hautement qualifiés en cybersécurité à même de rassurer les entreprises.

En avril, l'UE a lancé la Cyber Skills Academy dans le cadre de l'Année européenne des compétences afin d'augmenter le nombre de professionnels qualifiés dans le domaine de la cybersécurité dans l'UE. Parallèlement, la récente étude de l'ISACA sur l'état de la confiance numérique a montré que le manque de compétences et de formation reste un obstacle important à l'instauration de la confiance numérique en Europe. La dernière étude de l'ISC2 sur la main-d'œuvre dans le domaine de la cybersécurité fait état d'une pénurie mondiale de 3,4 millions de personnes dans ce domaine, les entreprises ayant du mal à combler ce manque.

Un engagement fort dans l'éducation et la formation en cybersécurité

L'ISACA s'est engagée à réduire le déficit de compétences en matière de cybersécurité en combinant l'éducation, les adhésions et la formation, a-t-elle déclaré dans un communiqué. L'organisme a indiqué qu'elle collaborerait avec plus de 60 organismes de formation et établissements universitaires pour s'assurer que les enseignants et les formateurs possèdent les connaissances et les qualifications nécessaires pour dispenser une formation complète en cybersécurité basée sur les orientations du groupe. L'ISACA fournira également 20 000 adhésions gratuites à des étudiants en Europe, leur permettant d'accéder au réseau de l'ISACA dans la région. Ces étudiants auront la possibilité d'améliorer leurs connaissances en accédant aux ressources, aux diplômes, aux formations et aux événements de l'association.

En outre, ce groupe soutiendra l'identification de candidats qualifiés pour les entreprises en facilitant les contacts entre les membres étudiants et les cadres supérieurs par le biais d'événements virtuels et en personne organisés par plus de 40 chapitres de l'ISACA dans toute l'Europe, a ajouté l'organisation. Cette dernière s'est engagée à étendre la portée et l'impact de ses programmes de formation et d'accréditation dans toute l'Europe, en dépassant le cap des 46 000 personnes certifiées conformément au cadre européen des compétences en cybersécurité. Enfin, l'ISACA diffusera des connaissances aux citoyens de chaque pays européen par le biais d'une série d'événements et de publications organisés par ses sections dans la région, dans le but de sensibiliser le grand public à la cybersécurité et de lui en faire comprendre les tenants et les aboutissants.

Plus de confiance à recruter des profils cybersécurité spécialisés

Les engagements pris dans le cadre de cette promesse donneront aux entreprises européennes une plus grande confiance dans le fait que les talents qu'elles recrutent ont les qualifications et les compétences nécessaires pour utiliser la cybersécurité comme un facteur de réussite, en promouvant la confiance des clients et de l'ensemble des parties prenantes, et en accélérant l'adoption plus sûre des nouvelles technologies, explique Chris Dimitriadis, responsable de la stratégie mondiale à l'ISACA.

« La pénurie de professionnels de la cybersécurité en Europe se situe entre 260 000 et 500 000 personnes, selon la Commission européenne », explique le dirigeant. « Sans les talents adéquats, les entreprises s'inquiètent de savoir quand - et non pas si - elles seront attaquées, et comment cela affectera leur réputation et leur succès. L'engagement que nous avons pris auprès de la Commission européenne vise à réduire le déficit de compétences en matière de cybersécurité en Europe en proposant un programme global de formation et d'accréditation pour permettre aux talents actuels et futurs d'entrer sur le marché du travail dans le domaine de la cybersécurité, en ouvrant le vivier de talents aux entreprises et en leur donnant accès à une main-d'œuvre qualifiée ».