Si le marché mondial des serveurs affiche une santé de fer, celui des équipements de stockage pour entreprise se porte lui aussi à merveille. Selon IDC, Au deuxième trimestre 2018, son chiffre d'affaires a progressé de 21,3% à 13,2 Md$ par rapport à la même période l'an passé. Cela fait maintenant trois trimestres consécutifs qu'il enregistre une croissance à deux chiffres. Le fait que la data soit au centre des préoccupations de nombreux clients explique en grande partie la hausse de leurs investissements et de ceux des fournisseurs de services de cloud public.

La progression des facturations a été tout particulièrement tirée par les livraisons de serveurs de stockage qui ont généré 3,3 Md$ de facturations (+24,9%) entre avril et juin derniers. Plus qu'honorable, la hausse des ventes de baies externes s'est établi à +14,4% pour un chiffre d'affaires de 6,1 Md$. A noter que les revenus issus du segment des baies 100% Flash ont atteint 2 Md$ (+41,7%), contre 2,6 Md$ (+20,8%) pour ceux issus du commerce de baies hybrides.

HPE incapable de profiter de la vigueur du marché

Les ODM (Original Design Manufacturer) étant les principaux pourvoyeurs de systèmes de stockage auprès des fournisseurs de services cloud, leur activité sur le marché mondial du stockage permet de se faire une idée de la puissance d'achat de cette clientèle. Au deuxième trimestre, leurs revenus se sont appréciés de 31,7% pour représenter 25,1% (+2 points) du total du marché. A titre individuel, la place de premier fournisseur mondial en valeur de systèmes de stockage revient à Dell. Pour mémoire, il a supplanté HPE au début de l'année.

Au second trimestre 2018, le texans s'est accaparé 19,1% (+0,8 point) de parts de marché grâce à des ventes en hausse de 26,6%. HPE, en revanche, n'affiche qu'1,9% de croissance en valeur et ne capte plus « que » 17,3% (-3,3 points) des revenus du secteur. En troisième position, NetApp réalise un bon trimestre avec des ventes en hausse de 19,9%. Lenovo, de son côté, se contente de la cinquième position du classement d'IDC, qu'il partage avec Huawei. Il affiche en revanche la plus forte progression du second trimestre (+132,8%).