Trois chiffres pour commencer. Quatre-vingt-dix pour cent des responsables de parcs informatiques estiment que la sécurité des équipements est une préoccupation pour leur entreprise. Un quart d'entre eux ont déjà subi un incident de sécurité sur leur équipement ces douze derniers mois. Et moins d'un tiers (32%) font confiance au niveau de sécurité de leur parc informatique. Des chiffres issus d'une étude réalisée par Redshift Research auprès de 1016 décideurs informatiques européens, dont 205 français, étude commandée par HP Inc.

Ils semblent inquiets mais aussi conscients de l'évolution des modes de travail par la mobilité et surtout le collaboratif. 43% des décideurs interrogés remarquent que leurs collaborateurs consacrent moins de 35 heures par semaine à travailler au bureau, mais neuf heures par semaine dans des réunions en face-à-face ou à distance, les fameux « call ». Le smartphone permet de travailler au bureau, à domicile ou en déplacement et offre également la possibilité d'intervenir sur les réseaux sociaux.

Les français en retrait pour la vidéo sur PC

Cette mobilité se traduit surtout dans l'utilisation d'outils collaboratifs, ce qui ne peut que renforcer les inquiétudes en matière de sécurité. Plus de 50% des collaborateurs, 60% en France, utilisent la messagerie instantanée chaque jour. 50% également assurent que leurs collaborateurs se servent de la vidéoconférence sur PC au moins deux fois par semaine, cette fois les français sont très en retrait avec 25% seulement. La connectivité ou les logiciels brident cette possible utilisation de la vidéoconférence.

Des différences apparaissent entre les pays. Les français utilisent beaucoup la messagerie, mais peu la vidéoconférence (sur PC), les décideurs dans l'hexagone sont à 78% préoccupés par la sécurité de leurs parcs, largement au-dessus des chiffres enregistrés dans les autres pays. En fait, c'est surtout la multiplication des attaques en France qui les inquiètent, à 84% ils se montrent confiants dans les outils de sécurité existants.