Mardi dernier, les responsables du projet Investissements d'avenir ont tenu une conférence afin de dresser un bilan d'étape. Le projet a été mis sur pied en 2009 et adopté au Parlement en mars 2010. L'enveloppe totale se monte à 35 milliards d'euros, il en reste 8 à engager. Mais, remarque René Ricol, Commissaire général à l'investissement, ces fonds publics permettront d'en mobiliser autant en investissements privés.

Ce bilan permet aux promoteurs des projets, d'une part de préciser comment ceux déjà soutenus vont être surveillés, et d'autre part quels sont les prochains investissements, en particulier dans le numérique. Sur le premier point, le Commissariat va mettre en place des procédures pour surveiller le bon emploi des fonds et s'assurer qu'ils sont utilisés conformément au plan initial.  Second point, les annonces de nouveaux projets, là on peut remarquer ces derniers jours plusieurs annonces publiques concernant le numérique :

10 projets en e-education

Sur 55 projets présentés, 10 viennent d'être retenus en matière de e-education. Le Commissariat a dégagé 8,3 millions d'euros pour les financer. L'appel à projets datait de janvier 2011.

Un deuxième appel à projets sur ce même secteur a été lancé fin décembre, il porte sur une somme totale de 20 millions d'euros.

- 10 projets en Smart grid

Dix projets sont retenus dans les réseaux électriques intelligents pour une somme de 41 millions d'euros. Un appel à manifestations va être lancé sur ce sujet pour tester les modèles d'affaires et susciter des expérimentations.

- 2 RIP co-financés

La région Bretagne, en association avec les départements qui la composent et plusieurs agglomérations, a initié le projet Bretagne très haut débit. De son côté, le département de la Haute Marne a lancé son projet. Dans les deux cas, il s'agit de FTTH dans le cadre d'un Scoran et d'un Sdtan. Les deux projets prévoient une phase de montée vers le très haut débit.

Le Commissariat à l'investissement met 72 millions d'euros sur la table. Le projet breton sera co-financé par l'Etat, à hauteur de 66 ME, via le FSN, celui de la Haute Marne reçoit par le même intermédiaire 6 ME.

- 14 projets en e-santé

En plus des investissements d'avenir proprement dits, le gouvernement a engagé une stratégie nationale e-santé au mois de mai 2011. Le Commissariat à l'investissement finance 14 projets « santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ». 45 projets étaient parvenus. C'est 10 ME qui seront engagés, pour les trois quarts en direction des PME.

Un deuxième appel à projets sur ce sujet a été lancé au mois de juillet dernier, il porte sur 30 ME. Sur 84 dossiers reçus, 34 ont été pré-sélectionnés. La décision finale interviendra dans les jours à venir.