Selon David Schmoock, qui dirige les opérations de Lenovo en Amérique du Nord, les tablettes de Microsoft tournant sous le système d'exploitation Windows RT coûteront 200 à 300 dollars de moins que celles tournant sous Windows 8. « Le tarif des terminaux équipés de processeurs ARM, tournant sous Windows RT, sera très attractif pour les consommateurs, alors que les versions équipées de puces Intel et AMD, plutôt destinées à l'entreprise, seront vendues autour de 600 à 700 dollars », a déclaré le dirigeant de Lenovo à Bloomberg la semaine dernière. On peut donc estimé le prix des ardoises Surface sur base ARM à partir de 400 dollars environ.

Les estimations de prix de David Schmoock sur les tablettes sous Win RT semblent cependant en contradiction avec des informations publiées plus tôt dans la semaine, selon lesquelles les versions à base d'ARM seraient proposées autour de 200 dollars selon une source d'Engadget. Si le prix des tablettes Win 8 avec processeurs Intel se situe autour de 600 à 700 dollars et si les tablettes sous Win RT sont vendues 200 à 300 dollars de moins, alors le prix des modèles RT se situera plutôt autour de 400 dollars, soit à un niveau à peu près équivalent à celui d'un iPad 2 16 Go WiFi d'Apple.

Une version d'Office pour Win RT

Microsoft a indiqué à la commission américaine des opérations de bourse - la Securities and Exchange Commision (SEC) - que ses tablettes Surface arriveraient sur le marché le 26 octobre, soit le jour de la sortie officielle de Windows 8. Les Surface tournant sous Windows RT ne pourront pas exécuter des applications écrites pour Windows 8, mais elles seront vendues avec une version dédiée de la suite bureautique Office. Cependant, le logiciel ne sera pas aussi performant que la version tournant sur les tablettes Intel.

La semaine dernière, Microsoft a annoncé que Lenovo, Samsung, Dell, et Asus, qui produit aussi la tablette Nexus 7 de Google, sortiront des tablettes Surface RT au premier trimestre 2013. Une liste où n'apparaissent pas les constructeurs Toshiba et Acer. De son côté, Toshiba affirme qu'il n'a pas été en mesure d'obtenir les puces pour produire un système RT en temps voulu. Quant à Acer, il n'a pas apprécié la décision de Microsoft de créer des tablettes Surface sous sa marque et a même revu à la baisse ses prévisions de ventes pour le second semestre de cette année, estimant qu'il y avait une certaine « incertitude sur l'écosystème Windows ».



Intel trop optimiste pour les ventes d'ultrabooks

Dans l'interview donné à Bloomberg, David Schmoock a estimé par ailleurs que les prévisions d'Intel selon lesquelles sa plate-forme ultrabook récupérerait 40% du marché des ordinateurs portables cette année étaient optimistes. De son point de vue, « cette part devrait être plutôt de l'ordre de 20 à 25% ». Jusqu'à présent, en 2012, les ventes d'UltraBook ont été décevantes. Mais la baisse des prix et l'arrivée de Windows 8 devraient contribuer à stimuler leurs ventes à la fin de l'année.