NPD DisplaySearch prévoit que les ventes mondiales de tablettes passeront de 81,6 millions d'unités en 2011 à 424,9 millions en 2017. Le cabinet d'études s'attend déjà à ce que le nombre de produits commercialisés atteigne 184,2 millions en 2013 au lieu des 168 millions initialement prévus. Et, à moins d'un accident de parcours, le nombre de tablettes vendues dépassera pour la première fois celui des PC en 2016. Pour NPD Display Search, la croissance à venir du marché des tablettes s'explique par la diversité toujours plus importante des modèles proposés sur ce segment de produits ainsi que l'évolution rapide des technologies qu'ils embarquent.

« Jusqu'à maintenant, les tablettes représentent un marché relativement jeune qui a été dominé par Apple et sur lequel les produits de la concurrence ont été pensés en prenant l'iPad pour référence, explique Richard Shim, analyste senior chez NDP DisplaySearch. Cependant, à mesure que le marché devient mature, que les concurrents collent d'avantage aux préférences des utilisateurs, et qu'ils trouvent des opportunités pour ouvrir de nouveaux marchés, nous nous attendons à ce que le paysage change de façon spectaculaire pour offrir plus d'options aux consommateurs et accroître ainsi la demande en tablettes ».

La part de marché d'Android attendue à 40% en 2017

L'industrie a déjà été témoin de tentative de diversification sur le marché des tablettes avec le succès précoce du Kindle Fire d'Amazon. Pour NPD DisplaySearch, l'un des points clés sur lequel les fabricants se différencieront est celui des systèmes d'exploitation. Dans ce domaine, l'iOS d'Apple a été le système d'exploitation dominant sur le marché des tablettes. Toutefois, il devrait perdre de sa suprématie en passant d'une part de marché de 72,1% en 2012 à 50,9% en 2017, à mesure qu'Android verra sa propre part de marché passer de 22,5% à 40,5% durant la même période. Pendant ce temps, la part de marché de Windows RT devrait également progresser, mais de seulement 1,5% en 2012 à 7,5% en 2017.

Les écrans des tablettes vont également changer pour devenir des composants plus évolués et abordables. Dans ce sens, NPD DisplaySearch prévoit que la proportion d'écrans AMOLED équipant les tablettes passera de 3% en 2012 à 30% en 2017.

Le cabinet d'études attend également une augmentation des investissements dans la chaîne d'approvisionnement des tablettes. Ils permettraient aussi de faire progresser les ventes, pas uniquement à travers les opérateurs mais par l'intermédiaire du retail.