Depuis cinq mois, il n'est plus possible d'obtenir de certificat d'immatriculation en préfecture. Cette saine décision devait faciliter la vie des usagers comme des administrations. Aujourd'hui, 450 000 certificats d'immatriculation ne sont pas délivrés suite aux bugs informatiques du système mis en place par le ministère de l'intérieur. Un chiffre donné par le site spécialisé ePlaque.fr. Les demandes portent soit sur un changement d'adresse, soit sur une demande de nouveau certificat.

Aux usagers mécontents s'ajoutent les professionnels. Des usagers ne peuvent pas rouler et des concessionnaires qui ont vendu et réceptionné des véhicules ne peuvent les livrer à leurs clients, faute du fameux certificat. De leur côté, les auto-écoles se plaignent de difficultés pour les inscriptions au permis de conduire.

Six préfectures virtuelles saturées

Les guichets ont été remplacés par six préfectures virtuelles, des sites chargés de répondre aux demandes. Elles sont encadrées par l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés, censée délivrer permis de conduire, certificats d'immatriculation, cartes nationales d'identité et passeports. Visiblement, c'est insuffisant. Dès le 23 novembre ces préfectures ne pouvaient plus répondre, faute d'un dimensionnement suffisant.

Pour sa défense, le ministère de l'intérieur, dont dépend l'ANTS, explique que 2,7 millions de certificats d'immatriculation et plus d'un million de permis ont été délivrés depuis le mois de novembre dernier. Il a également ouvert une plateforme spécialisée pour les véhicules importés.