Microsoft a fixé hier le prix de sa tablette Surface sous Windows RT à 489 euros en France pour la version 32 Go (499 dollars H.T, prix US), ce qui la met en concurrence directe avec l'iPad d'Apple, lequel affiche un tarif de base équivalent. La tablette sous RT de Microsoft pèse 680 grammes, mesure 9,3 millimètres d'épaisseur et affiche un écran de 10,6 pouces. Proposée en version 32 Go ou 64 Go, elle intègre un processeur Tegra 3 quad-core de Nvidia basé sur une architecture ARM. La tablette Surface RT est équipée de deux caméras, une frontale, une arrière, offre la connectivité Bluetooth 4.0, présente un lecteur pour carte microSDXC, deux ports USB 2.0 et intègre 2 Go de RAM. Elle sera livrée avec l'édition Office Home and Student 2013 Preview RT, laquelle comprend Word, PowerPoint, Excel et OneNote, laquelle sera mise à jour par la suite en version finale.

En précommande depuis le 16 octobre

Les utilisateurs peuvent précommander la tablette - depuis hier 9h00, heure du Pacifique - comme l'a annoncé Microsoft dans un communiqué. Avec le modèle 32 Go, ils peuvent aussi commander en option la Touch Cover, une protection écran magnétique qui sert également de clavier tactile, le tout pour un prix de 589 euros (599 dollars H.T, prix US). Quant à la version 64 Go de Surface RT, elle est fournie avec la Touch Cover au prix de 694 euros (699 dollars H.T, prix US). A ce jour, la tablette de Microsoft est la moins chère des tablettes RT qui seront proposées sur le marché. Asus, Lenovo, Samsung et Dell proposeront également des tablettes Windows RT dès le lancement officiel de Windows 8. Le revendeur Staples propose la tablette Vivo Tab RT d'Asus à un prix de base de 599,99 dollars H.T (à partir de 699 euros chez materiel.net). Lenovo propose un terminal hybride mi-portable mi-tablette IdeaPad Yoga 11 à partir de 799 dollars H.T (à partir de 799 euros en France). Samsung n'a pas encore révélé le prix de sa tablette Ativ Tab, mais selon le revendeur britannique Clover, la tablette sera disponible fin octobre au Royaume-Uni à un prix de base de 735 dollars H.T.

La tablette Surface est la première du genre sous Windows, et les attentes sont élevées. Microsoft a déjà produit ses propres matériels dans le passé, notamment la console de jeu Xbox qui a connu le succès que l'on sait, mais aussi les baladeurs Zune et les smartphones Kin, tous deux abandonnés. Pour sa tablette, Microsoft a essayé de se différencier de ses concurrents en proposant des nouveautés intéressantes du point de vue du design, comme une béquille et une Touch Cover tactile. Les systèmes Windows RT et Windows 8 sont les premiers vrais OS de Microsoft pour tablette, et l'éditeur espère bien apporter son lot de logiciels, de services et de matériels maison pour rivaliser avec Apple, qui conserve une large avance sur ce marché.

Microsoft risque de froisser ses partenaires

Selon les analystes, l'entrée de Microsoft dans le marché de la tablette pourrait créer une rupture entre l'éditeur et les fabricants de PC, qui sont des partenaires essentiels pour la vente de logiciels Windows. Mais les analystes pensent également que Microsoft veut avoir plus de maîtrise sur ses matériels, logiciels et services, et veut peut-être aussi installer un produit Windows de référence pour les fabricants de PC. Mais avec un prix de départ à 499 dollars, la tablette Surface de Microsoft se trouve en concurrence directe avec les tablettes d'autres fabricants de matériels Windows.

Surface sera disponible à l'achat à partir du 26 octobre dans les boutiques Microsoft aux États-Unis et au Canada. Comme Apple, le fabricant va exposer sa tablette dans des points de vente Microsoft et des boutiques éphémères, notamment des stands temporaires installés dans différents centres commerciaux aux États-Unis, mais aussi au Canada et à Puerto Rico. La tablette Surface sera aussi disponible en ligne en Australie, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, à Hong Kong, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Une version pour les pro sur base Intel 

On attend également la version Pro de Surface avec processeur Intel Core et tournant sous Windows 8 x86 annoncée en juin par Microsoft. Pour l'instant, l'éditeur n'a communiqué aucune information de prix et de disponibilité sur cette tablette qui affiche également un écran de 10,6 pouces, pèse par contre 903 grammes et intègre un processeur Intel Core i5 basé sur la micro-architecture Ivy Bridge. Celle-ci présente aussi de nombreuses fonctionnalités, comme des ports USB 3.0 et offrira jusqu'à 128 Go de stockage. La tablette Surface Pro cible plus spécifiquement les utilisateurs d'entreprise ou les power users qui ont envie d'avoir les fonctionnalités d'un PC sur leur tablette.