Créée de bric et de broc fin 2012 avec des activités issues d’EMC (GreenPlum pour le big data) et de VMware  (Cloud Foundry pour le PaaS et vFabric pour le middleware avec les frameworks Spring et GemFire), Pivotal a réussi à se faire une place sur le marché du DevOps en séduisant un grand nombre d’entreprises désirant travailler avec des outils open source. On peut citer Orange, Mercedes-Benz, Garmin mais aussi Ford et General Electric, également l'un de ses actionnaires (à hauteur de 20%).

Fin mars, la société, désormais pilotée par Rob Mee, qui a succédé à Paul Maritz en 2015 (aujourd'hui président de Pivotal), avait annoncé son intention d’entrer en bourse à New York sous l’appellation PVTL pour permettre à son principale actionnaire Dell – avec le concours de VMware – de dégager du cash pour alléger la dette liée à l’acquisition d’EMC (près de 50 milliards de dollars). Nous vous avons déjà expliqué le montage financier proposé par Dell pour conserver la majorité des droits de vote avec des action de classe A – (représentant une voix) et de classe B (représentant 10 voix) réservés aux fondateurs de la société.

Hier, Pivotal a donc annoncé l’introduction en bourse de 37 000 000 actions (33 117 000 pour Pivotal et 3 883 000 pour General Electric). Le prix de départ a été fixé à une fourchette comprise entre 14 et 16$ par action ce qui représente environ 592 millions de dollars. Le prix définitif devrait être connu le 19 avril prochain après la première cotation au NYSE. Après cette IPO, Dell possédera 69% des actions mais 96% des droits de vote.