En organisant la 5e édition du forum « Ingénieur.e ? C'est pour moi ! », l’association Femmes ingénieures renouvelle son action de promotion des métiers de l’ingénierie dans les collèges et les lycées français. Destiné en particulier aux filles et également ouvert aux garçons, cet événement gratuit associe les ministères de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que l’organisme Femmes@Numériques. Il se déroulera le 27 novembre 2025 en mode virtuel et explorera la panoplie des métiers de l’ingénierie dans des secteurs tels que la robotique, l’énergie, le numérique, l’environnement, ou encore l’aéronautique et le spatial.

Dans ce cadre, des rencontres organisées sur le temps scolaire et encadrées par des enseignants permettent aux élèves de poser directement leurs questions et d’explorer les thématiques de leur choix. L’univers qui leur est proposé s’apparente à un jeu vidéo. En effet, chaque participant représenté par un avatar peut se déplacer dans des amphithéâtres, stands et salles thématiques comme dans un jeu. L’accès se fait simplement via un lien, sans téléchargement ni matériel spécifique. Tout au long de la journée, une centaine de professionnels en activité et d’étudiants en écoles d’ingénieurs partageront leurs expériences des filières scientifiques et techniques auprès des plus jeunes.

Une IA pour mieux s'orienter doublée d'une formation

Cette année, le forum intègre Ikiguy, un agent IA conversationnel inspiré par la philosophie japonaise et conçu pour accompagner les élèves tout au long du salon. Ce guide virtuel accueille les participants, les oriente vers les conférences et activités en cours, et les aide à résoudre d’éventuels problèmes techniques. En parallèle, l’outil invite les jeunes à réfléchir à leur avenir professionnel en explorant ce qu’ils aiment, ce pour quoi ils sont doués et peuvent être rémunérés. En complément, un mini-parcours de formation dédié à l’intelligence artificielle propose une initiation ludique et pédagogique aux fondamentaux de cette technologie, à ses applications concrètes et à ses enjeux éthiques . Accessible à tous les niveaux, ce dispositif vise à démystifier l’IA et à éveiller la curiosité des jeunes pour les solutions d’automatisation appliquées aux métiers scientifiques et techniques de demain.

Après l’édition 2024 qui avait réuni plus de 8 000 élèves, issus de plus de 200 établissements scolaires et près de 350 interventions, le forum poursuit sa mission pour montrer que les sciences et les technologies sont accessibles à tous et surtout à toutes. Pour rappel, le territoire compte aujourd’hui plus de 1,2 million d’ingénieurs et de scientifiques, dont 23 % de femmes seulement. Chaque année, près de 47 400 ingénieurs sont diplômés, mais la proportion de femmes, à peine 28 %, reste insuffisante et même en léger recul.