Est-ce qu'un bot capable de pirater des imprimantes du monde entier peut encourager les employés de bureau à devenir des concepteurs luttant contre l'avenir de l'IA ? Rien n'est moins sûr mais c'est pourtant ce que tente de faire l'université en ligne russe Skillbox qui utilise un moyen pour le moins iconoclaste de faire connaître l'un de ses nouveaux cours de web design. En utilisant l’API Shodan qui indexe les périphériques connectés au Web, l’agence de marketing Possible Group a déclaré avoir réussi à faire imprimer depuis le 11 mars 2019 sur plus de 600 000 imprimantes du monde entier un message d’avertissement adressé par un bot à des employés de bureau.

Sans être avocat, on sait que Possible Group qui fait partie de la multinationale WPP ne devrait probablement par courir le risque d'une catastrophe juridique en menant une telle opération. Il semble que ce soit la branche russe qui soit à la manoeuvre, peut être moins hésitante à bafouer certaines règles éthiques de base. Mais il n'en reste pas moins qu'au bout du compte, toutes ces imprimantes scannées ne représente pas une violation des lois en matière de fraude informatique car aucun dommage n’a été causé aux périphériques lors de ce scan.

imprimantes piratées

Le document envoyé à l'insu des utilisateurs par l'agence marketing russe Possible Group pour promouvoir les cours d'UX dispensés par l'université en ligne Skillbox. (crédit : D.R.)

Des ports d'imprimantes ouverts sur le monde

Ces imprimantes, bêtement exposées en ligne à cause de leur port 9100 ouvert, ne peuvent pas être endommagées par les utilisateurs de Shodan qui peuvent simplement imprimer un message. Mais il y a de quoi quand même s'interroger sur sa teneur : « D'ici 2024, il y a 94% de chances que je remplace des millions de comptables, auditeurs et analystes financiers, quels que soient leur niveau d'expérience ou de talent », on peut lire les employés de bureau visés par cet iconoclaste piratage. « Tout n'est pas perdu. Je ne serai pas en mesure de remplacer les professions créatives dans un avenir proche. Seulement 20% des travaux de graphisme seront remplacés par des bots d'ici 2024 », poursuit le message, avant d'embrayer sur un cours de conception de Skillbox UX créé par Michael Janda, auteur de Burn Your Portfolio.

« Le monde évolue rapidement et nous devons le dire au plus grand nombre de personnes possible, a expliqué Dmitry Krutov, PDG de Skillbox pour expliquer sa - surprenante - démarche de promotion. « Nous voulons éviter le chômage de masse qui résultera des progrès de la technologie. Tout le monde mérite un travail qui lui permettra de réaliser son plein potentiel et de l'aider à réussir. C'est pourquoi il est important de commencer dès maintenant à penser au travail que vous aurez dans la cinq à dix ans. » Et, bien sûr, le PDG souhaite que les employés s'inscrivent à son cours, en décrivant clairement la paranoïa croissante dans la société selon laquelle l'IA prendra des emplois. Le message complet est à lire sur le site Web Beware of Bots ou - pourquoi pas - en contactant une entreprise voisine pour savoir si elle a été visée par cette étrange campagne de piratage.