Pendant la période de confinement lié à la crise sanitaire, les entreprises ont été au défi d’organiser en quelques jours leur fonctionnement à distance. Avec l'extension du télétravail de nombreux collaborateurs ont dû modifier leurs habitudes de communication et passer à des échanges 100% virtuels. De ce fait, une majorité de personnes ont participé à des appels vidéo tous les jours ou toutes les semaines, sans y avoir été préparées, entraînant des comportements plus ou moins appropriés. Dans une infographie, Poly, un fournisseurs d’outils audio et vidéo, a listé 7 attitudes à privilégier ou à proscrire lors de visioconférences. Au rang des bons élèves, figurent les collaborateurs pour lesquels chaque point est une excellente idée devant être examinée et partagée. Les autres aiment travailler avec eux parce que « mais » ne fait pas partie de leur vocabulaire. Ils préfèrent davantage dire « et ».

Sont également appréciées lors d’appels vidéos les personnes qui font le travail de préparation nécessaire (parfois plus) et ont toujours des contributions pratiques à apporter à la conversation en inspirant les autres dans cette voie. Au rang des bonnes postures, on trouve également les personnalités comiques, utiles pour dynamiser les appels vidéo souvent lorsque c'est le plus nécessaire. 

Ponctualité et volontarisme a privilégier

De même, les collaborateurs attachés à leur chronomètre et au temps imparti sont appréciés lors de réunions virtuelles au même titre que ceux qui n’hésitent pas à prendre la parole quand personne d'autre ne le fait. Enfin, le fait de savoir comment utiliser chaque application de visioconférence ou de garder un œil sur ce qui se passe tout au long de la réunion dans le but de  faire progresser la conversation vers l'objectif font partie des forces apportées lors de débats à distance. 

A l’inverse, sont à proscrire les adeptes du multitâche qui gèrent leurs mails en faisant semblant d’écouter, tout comme les personnalités charismatiques  souvent verbeux, coupent la parole et utilisent un langage exagéré pour faire valoir leur point de vue. Dans son analyse, Poly recommande de gérer ces dernières en les laissant parler tout en demandant le point de vue des autres participants. Autre attitude a éviter en visio, celle du collaborateur divergent intervenant sur un sujet qui n'a rien à voir pour exposer son propre point de vue au risque de faire dévier l’objet de la réunion en quelques secondes.

Les personnes réservées, toujours d'accord ou bruyantes dans le viseur

Même constat pour les personnes réservées  préférant écouter tranquillement, ou se cacher en désactivant leur caméra. Afin qu’elles puissent collaborer, il est conseillé au manager de leur attribuer un sujet à l'avance, ou de demander leur opinion pendant la discussion. Les pessimistes n'aiment rien de mieux que d'expliquer pourquoi rien ne peut être fait. Leur attitude négative peut facilement pomper l'énergie de la conversation. Pour autant, celui qui est toujours d’accord par crainte d’offenser ses collègues n’est pas idéal lors de réunions en ligne (ou en général) car il est impossible de connaître sa véritable opinion. Il est donc conseillé de lui dire que tout le monde a le droit d'exprimer son opinion et de leur demander de donner son  avis.

Pour finir, le cousin de l'adepte du multitâche, à savoir l’internaute bruyant, agace à force d'ignorer la touche « secret » tout en poursuivant ses activités suffisamment fort pour perturber la visio. La plupart des logiciels de visioconférence peuvent repérer la personne qui fait du bruit et ainsi la rappeler à l’ordre pour qu’elle désactive son micro.