Après deux ans de domination du classement Top 500 des supercalculateurs mondiaux, l'Earth Simulator de NEC vient de céder sa couronne à Blue Gene/L, un supercalculateur assemblé par IBM. Big Blue retrouve donc la tête du classement, après en avoir été délogé par le constructeur japonais (voir NEC détrône IBM de la tête du top 500.

Présenté lors de la conférence Super Computing 2004 de Pittsburgh (Pennsylvanie), le dernier classement Top 500 illustre les progrès rapides réalisés par les Etats-Unis dans la course à l'hyperpuissance informatique. Dopés par des budgets de recherche informatique en forte hausse, les établissements de recherche publics américains ont fortement investit au cours des deux dernières années dans le développement de supercalculateurs et leurs efforts devraient encore se poursuivre au cours des années à venir avec le soutien de l'administration Bush.

Développé dans le cadre d'un projet de recherche gouvernemental américain, Blue Gene/L s'empare de la première place du classement avec une puissance de 70,72 Tflops, soit deux fois plus que l'Earth Simulator. Blue Gene/L avec 33 000 processeurs Power PC440 à 700 MHz n'est encore qu'un prototype. Dans sa version finale, il devrait accueillir près de 130 000 processeurs et atteindre une puissance de calcul de 360 Tflops.

Au second rang du classement, figure un autre système gouvernemental américain, celui du centre de recherche Ames de la Nasa. Baptisé Columbia, ce supercalculateur assemblé par SGI réunit au sein d'un même cluster quelque 10 240 puces Itanium2 pour une performance de 51,87 Tflops. L'Earth Simulator complète le podium avec ses 35,86 Tflops.

Une fois n'est pas coutume, un supercalculateur européen, le Mare Nostrum de l'université de Barcelone, fait son entrée dans le Top 5, devant le cluster Itanium2 Thunder des laboratoires Lawrence Livermore.

Le cluster SuperMac de l'institut polytechnique de Virginie, réapparaît au septième rang après sa mise à jour avec des Xserve G5 d'Apple. Ce système affiche désormais une performance de 12,25 Tflops. Il devrait prochainement être rejoint par un autre cluster Apple, construit par Colsa pour l'US Army (3 124 puces Power PC970 à 2,2 GHz). Le classement Top 500 peut être consulté sur le Web à l'adresse http://www.top500.org.