Google a publié sa note portant sur la sécurité d'Android et les résultats n'ont pas vraiment de quoi rassurer. « Près de la moitié des terminaux utilisés à la fin 2016 n'avaient pas reçu une mise à jour de sécurité au cours de l'année précédente », ont indiqué Adrian Ludwig et Mel Mille, membres de l'équipe de sécurité Android. Sur 1,4 milliard de terminaux Android commercialisés par plus de 200 constructeurs, moins de 700 millions ont bénéficié d'une mise à jour de sécurité. Bien que Google a publié chaque mois des correctifs pour Android depuis 2015 - et déployé des patchs pour ses terminaux Nexis et Pixel dès leur apparition - cela prend des mois aux autres constructeurs pour les pousser auprès de leurs utilisateurs, quand ils ne passent pas tout bonnement à la trappe.

Le problème de mise à jour d'Android n'est pas nouveau et contraste énormément avec ce qui se passe pour d'autres systèmes d'exploitation, en particulier iOS, MacOS et Windows. Une situation qui renvoie aux relations qu'entretiennent les constructeurs qui construisent et vendent leurs téléphones, avec Google. A titre de comparaison, Apple a indiqué que 79% des terminaux iOS au 20 février sont à jour et tournent sous iOS 10. De leur côté, Adrian Ludwig et Mel Mille expliquent que Google travaille - et va continuer de le faire - pour réduire le processus de mise à jour pour « faciliter la tâche des constructeurs pour déployer des patchs de sécurité. »

Les Google Nexus et Pixel patchés en priorité

Dans un rapport annuel portant sur la sécurité d'Android, la firme de Mountain View a précisé avoir réduit le temps d'approbation des mises à jour de sécurité pour les fabricants et les opérateurs de « plus d'un mois à moins d'une semaine. » Sur les 15 modèles ayant atteint un taux de mise à jour d'au moins 60% de leur parc, 6 étaient des terminaux Google Nexus ou Pxel. Parmi ceux recevant rapidement des mises à jour, on trouve également les Samsung Galaxy, LG G5, Moto X Style et aussi Xperia Z5.