Trois pôles de compétitivité impliqués sur le secteur de l'agriculture et de l'horticulture, Vegepolys, PEIFL et Cereales Vallee (*), lancent un appel à idées de projets sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la production végétale. Cette initiative se fait en association avec six autres pôles de compétitivité ou clusters : Images et Réseaux, Optitec, ViaMéca, Auvergne TIC, Cap'Tronic et LEA Valley. L'appel est ouvert jusqu'au 22 février 2012.

Pour gérer le cycle de production végétale, les TIC sont déjà utilisés à différents niveaux : capteurs, puces RFID, automates, détecteurs optiques, outils de géolocalisation ou systèmes de gestion des flux, soulignent les neuf partenaires. Leur appel à idées peut concerner toutes les étapes de la chaîne de production, de la sélection des variétés à l'introduction sur le marché en passant par la mise en culture, la récolte, la conservation, le stockage et la logistique.

Automatisation ou échange d'informations

Dans les propositions, les TIC seront mis en oeuvre pour piloter les opérations, les accélérer ou en améliorer la fiabilité. Les idées pourront porter, par exemple, sur l'utilisation de techniques de vision supérieures à la perception de l'oeil humain, sur l'automatisation de certaines tâches ou sur l'échange d'information du producteur au consommateur.

Les idées peuvent être déposées par des acteurs du secteur horticole et agricole qui veulent intégrer les TIC dans leurs processus, par des entreprises, instituts et laboratoires de recherche, ainsi que par des acteurs des TIC. Elles doivent porter « sur le développement d'un produit, d'un process ou d'un service innovant », stipule l'appel qui précise qu'une attention particulière sera portée à celles qui pourront déboucher sur des projets collaboratifs.

Les dossiers retenus bénéficieront d'un accompagnement pour faire avancer l'idée proposée. Le degré d'implication des pôles dépendra de la localisation des partenaires. Il n'y a en revanche pas de financement spécifique associé à cet appel.