Fondée en 1987, l’école d’ingénieurs 3iL délivre avec le soutien de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, des formations en informatique à destination d’étudiants en poursuites d’études mais également de professionnels en reconversion, en formation continue ou en validation des acquis de l’expérience (VAE). L’établissement monte d’un cran dans le domaine des systèmes industriels avec l’ouverture de deux chaires d’enseignement. Elles sont proposées en cette rentrée 2025 dans le cadre du parcours « robotique, IA et systèmes embarqués », de deuxième année du cycle ingénieurs.
D’un côté, la chaire « industrie 4.0 » portée par Fugama Smart Machines a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser les enjeux de l’industrie du futur. Cette start-up créée en 2020, propose des solutions et du conseil pour la conception de machines autour de quatre fondamentaux : robotique, bureau d’études, supervision (réseaux, bases de données, traçabilité) computer vision (2D/3D). Dans le cadre de la chaire, une cellule de robotique collaborative adossée au laboratoire de test de l’école sera mise à disposition des étudiants pour leurs travaux pratiques et projets. Ainsi, ils auront une meilleure une idée de la réalité du terrain.
Des mises en pratiques via le robot Roc-E

Le chariot robot Roc-E développé par Rob’Occ. (Crédit: Rob'Occ)
Pour sa part, la chaire « robotique autonome et systèmes intelligents » associe Rob’Occ, une jeune pousse fondée en 2023. Elle conçoit et industrialise en France une génération de véhicules mobiles autonomes indoor. A ce titre, les étudiants de 3iL apprendront à utiliser l’outil Roc-E au sein du laboratoire de l'établissement. Il s’agit d’un chariot robotique mobile et autonome, doté d’une IA qui cartographie une installation lui permettant de circuler librement en toute sécurité. Il évite les obstacles sur son chemin, répond aux demandes des utilisateurs et achemine les objets là où ils doivent aller, au moment où ils doivent y être.
Au-delà de la logistique, cette chaire ouvre un champ d’expérimentation autour de thématiques clés telles que la navigation autonome, la gestion de flux, la sécurité des déplacements en environnement partagé ou encore l’interaction homme-robot. A noter qu'en Lorraine, l'Institut en innovation logistique (I2L), propose depuis septembre 2025 un diplôme d'ingénieurs dédié à la logistique et à l'ingénierie des systèmes complexes.

Commentaire