Positionnée sur le marché en plein essor des freelances, Abby, éditeur d’une plateforme de gestion des activités pour les indépendants, vient de finaliser un premier tour de table de 1,2 million d’euros. Ont participé à cette opération, Yeast, une association regroupant des business angels du Grand Est ainsi que des investisseurs, parmi lesquels Tomcat Invest et Myrtus Venture. Avec ce montant financier, l’entreprise nancéienne co-fondée par Nicolas Lespinasse, Benjamin Gardien, Corentin Allemand et Jérémy Dieuze, compte investir dans l’acquisition de ses clients. Pour cela, elle continuera à développer son offre avec la création entre autres d’un accès dédié aux experts-comptables. A ce titre la start-up qui emploie actuellement 13 personnes compte étoffer ses équipes et recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année 

Lancée il y a un an et demi, Abby s’est donné pour mission d’aider des professionnels freelances à se débarrasser de leurs tâches administratives et à améliorer leur organisation. Dans ce but, elle a doté sa solution SaaS des fonctionnalités de nature diverse visant à fluidifier les différentes démarches liées au développement d’une activité. Facturation, paiement en ligne, déclaration Urssaf, gestion du compte bancaire, déclaration du chiffre d'affaires automatisé, gestionnaire de tâches et CRM simplifié sont ainsi proposés aux entrepreneurs dans le but de les délester d’opérations habituellement chronophages.  « Avec mes associés, nous cumulons plus de 20 années d’expérience en tant qu’indépendants dans le développement web et mobile », a exposé Nicolas Lespinasse, directeur général d’Abby dans un communiqué.

Un réseau communautaire de 70 000 freelances

« Cette expérience nous a amenés à comprendre à quel point les entrepreneurs en France passent du temps à gérer leur activité et faire des erreurs », a t-il souligné. D’où la volonté de  concevoir une offre pour ceux qui n’ont pas forcément eu de formation sur la partie gestion et se retrouvent rapidement confrontés à des situations problématiques. L’idée semble avoir porté ses fruits à la plateforme qui revendique 35 000 utilisateurs. La mise à disposition d’une communauté de 70 000 entrepreneurs donne également la possibilité à chacun de s’entourer, se rassurer et surtout, se développer. Du côté des tarifs, le logiciel est fourni gratuiteement avec le seul module facturation. Il faut compter entre 5 et 18 euros par mois pour un abonnement donnant accès à des fonctionnalités plus avancées.