Après une semaine de teasing orchestré par Nvidia, son CEO Jensen Huang vient enfin de dévoiler les cartes graphiques GeForce RTX 2080 et 2080 Ti intégrant le GPU Turing de nouvelle génération. La présentation a eu lieu hier soir à Cologne, en amont de l'événement Gamescom (du 22 au 28 août). Ces cartes graphiques très puissantes intègrent des coeurs RT (dédiés au ray tracing) et une puce Tensor dédiée à l'apprentissage. Les Turing GeForce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti promettent ainsi des performances de ray tracing en temps réel époustouflantes dans les jeux. Elles sont également équipées d’une connexion VirtualLink VR pour le raccordement des équipements utilisés en réalité virtuelle. Mais hier, le fabricant n'a communiqué aucun benchmark attestant de leurs capacités.

Ces cartes ne seront pas disponibles avant le 20 septembre, mais il sera possible de les précommander. Les acheteurs potentiels disposent donc d’un peu de temps pour décider s’ils souhaitent ou non s’offrir une machine desktop au prix fort pour profiter du nec plus ultra en terme de capacités graphiques. Les sorties des premiers ordinateurs disponibles permettront de vérifier ces performances. Les prix vont de 699$ pour la GeForce RTX 2080 (2 944 cœurs CUDA cadencés à 1 515 MHz, boostés à 1 710 MHz) à 999 $ pour la 2080 Ti (4 352 cœurs CUDA, cadencés à 1350 MHz, boostés à 1 545 MHz). Poussées au-delà de ces cadences (1 800 MHz et 1 635 MHz), les 2080 et 2080 Ti OC Founders Edition coûtent 799 $ et 1199 $. Nvidia a également annoncé une GeForce RTX 2070 pour 499 $.

Obelisk Omen chez HP, Aurora et Area 51 RTX chez Alienware

HP sera l'un des premiers fabricants à proposer un PC intégrant la gamme GeForce RTX. Ci-dessus, le nouveau design de l’Omen de HP avec sa paroi en verre. (Crédit : HP)

Si l’on en croit HP, l’Obelisk Omen sera l'un des premiers PC du marché à intégrer les nouvelles cartes RTX de Nvidia. En dehors de sa paroi en verre trempé (une première pour un fabricant de PC), l’Omen est construit avec des composants standards. Un éclairage RGB permet de moduler la couleur du boîtier. L’Obelisk est proposé en version AMD Ryzen ou Intel Core.

Alienware livrera aussi des machines desktop Aurora et Area 51 intégrant les dernières cartes de ray tracing en temps réel de Nviida. Comme l'Omen, l'Aurora est construit autour d'une carte mère MicroATX, mais il est livré avec un système de refroidissement liquide. L’Aurora sera proposé au prix de base de 899 dollars HT. Cependant, notre confrère de PCWorld pense que cette configuration n’inclura pas de carte GeForce RTX. Pour l’instant, Alienware n'a donné aucune information sur l’Area 51.

L'Aurora 8 d'Alienware.

Chez Acer, la gamme Predator boostée au RTX

Pour ne pas être en reste, le fabricant de PC Acer a également annoncé une gamme de PC intégrant la GeForce RTX. Celle-ci sera proposée avec les PC Gamer Orion 3000 et Orion 5000. Mais c’est probablement la série Orion 9000 qui tirera le meilleur parti de la nouvelle GPU de Nvidia. L’Orion 9000, qui comporte une poignée et des roulettes, est équipée d’une puce Core i9-7980XE 18 cœurs et du refroidissement liquide. Comme l’Obelisk Omen, le PC de Acer comprend plusieurs fenêtres, mais à la différence de l’Obelisk sur lequel HP a appliqué un revêtement transparent, l’Orion 9000 est construit autour d’une cage métallique pour réduire les interférences électromagnétiques.

L'Acer Predator Orion 9000 équipé de la nouvelle série de cartes RTX de Nvidia. (Crédit : Acer)

Le Predator Orion 9000 est tellement gros que Acer a décidé de lui ajouter des roulettes à l’arrière et une poignée sur le dessus.

L'Acer Predator Orion 9000 avec ses roulettes intégrées à l'arrière. (Crédit : Acer)

Seuls les OEM importants ont annoncé des machines pouvant accueillir la nouvelle carte GeForce RTX, dont la livraison n’interviendra pas avant le 20 septembre. Si vous recherchez quelque chose d’encore plus design, Origin PC prévoit également de proposer des modèles intégrant la carte GeForce RTX.