La bascule du modèle d'achat de licences avec contrats de maintenance associés vers des modèles de type consommation à l'usage est largement poussée par des fournisseurs désireux de se garantir des revenus récurrents. Externaliser ses infrastructures acquises, donc un patrimoine, sous forme d'un service de cloud payé à la consommation, la bascule du CapEx vers l'OpEx, va dans le même sens. C'est l'un des sujets les plus compliqués du moment d'un point de vue achats IT. En effet, les DSI, eux, doivent garantir le respect de leurs budgets, donc l'optimisation de leurs dépenses. Pour y voir plus clair, CIO organise la webconférence « Achats IT : du cost-killing au FinOps ». Cette CIO.expériences sera diffusée le 21 septembre 2021.

L'intérêt des entreprises et des DSI est loin d'être le même que celui des fournisseurs. L'alternative du logiciel libre doit, dans tous les cas, être étudiée, même si « Libre » et « gratuit » ne sont évidemment pas synonymes. Le pilotage budgétaire de l'IT fait clairement partie du périmètre de la fonction des DSI. Trouver les bons fournisseurs, choisir les bons modèles économiques est important mais ne fait pas tout.

Il faut aussi s'assurer que le parc tant matériel que logiciel est contrôlé et optimisé. Recenser les actifs (matériels, licences de logiciels...) et vérifier la conformité aux contrats, notamment via le MDM et le SAM, sont deux éléments essentiels du pilotage budgétaire pour ne payer ni trop ni trop peu au risque d'un redressement après audit de licences. Le recours au cloud peut certes être une solution pour, justement, basculer vers un modèle à l'usage mais se pose alors la question de la discipline budgétaire et donc de l'approche FinOps.