Addigy a confirmé que ses outils de gestion dans le cloud des terminaux Apple s'intégraient désormais à Acronis. Cette intégration signifie que les services IT peuvent utiliser Addigy pour étendre les outils de sécurité d'Acronis aux systèmes Mac et iOS via Acronis Cyber Protect Cloud, l’idée étant de regrouper tous ces contrôles au sein d’un seul outil de gestion. Avec cette initiative, Acronis accroît son offre d’outils permettant aux fournisseurs de services gérés (MSP) de déployer ses solutions de cyberprotection dans l'écosystème Apple. Grâce à cette intégration, les administrateurs IT peuvent déployer une sécurité forte sur leurs appareils via une console unique.

On le sait, le déploiement de Mac dans l'entreprise continue d'augmenter. La semaine dernière, Dean Hager, le CEO de Jamf, une société qui compte parmi les fournisseurs de solutions de gestion Apple, a souligné que plusieurs clients avaient déployé plus de 10 000 unités d'équipement Apple dans leur entreprise. Le CEO a également affirmé que 90 % des employés étaient prêts à réduire leur salaire ou à changer d'emploi pour utiliser la plate-forme de leur choix - et que 62 % d'entre eux choisiraient Apple quand ils le pourraient. Acronis et Jamf ont annoncé une intégration similaire plus tôt cette année. Addigy souligne également l'adoption croissante du Mac, affirmant « qu'au moins 55 % » des petites et moyennes entreprises (PME) prenaient désormais en charge les Mac dans leur activité. 

Des menaces crédibles identifiées

La prévalence accrue des systèmes Apple dans les entreprises signifie que les criminels, les États et les sociétés de surveillance déploient d'énormes efforts pour percer la sécurité des Mac, iPhone et iPad. Dans un communiqué, Jan-Jaap « JJ » Jager, conseiller de la direction et directeur des revenus chez Acronis, a déclaré que « les cybercriminels réagissaient déjà à cette évolution et intensifiaient leurs attaques contre les appareils Apple », comme nous avons pu le voir ces derniers mois. Le sinistre virus Pegasus du NSO Group n’est que l’un des exploits plus ou moins importants ayant ciblé la plateforme Mac, dont certains sont en cours d'utilisation, comme l’a déclaré Apple.

Même si, dans la plupart des cas, le coût et la complexité du développement d'exploits contre la plate-forme exigent des investissements considérables et que ce travail cible généralement des individus, la valeur des données commerciales signifie que les fournisseurs de services travaillant avec ou dans l’IT d'entreprise doivent rester toujours vigilants. Et des menaces crédibles ont été identifiées. « Plus de 130 logiciels malveillants différents ont affecté jusqu'à 300 000 Mac », avait déclaré au début de l’année Craig Federighi, le responsable de l'ingénierie logicielle d'Apple. Et selon une récente enquête d'Atlas VPN, 670 273 nouveaux échantillons de logiciels malveillants avaient été identifiés en 2020, contre 56 556 en 2019. Les cyberattaques devraient coûter au monde 10 500 milliards de dollars par an d'ici à 2025. 

Mettre à l'abri l'entreprise

Plusieurs fonctionnalités d’Acronis Cyber Protect Cloud permettent de protéger les entreprises, même quand les nœuds d'attaque se situent bien au-delà du périmètre de sécurité traditionnel. Non seulement la configuration peut être appliquée à distance à l'aide des outils d'inscription standard de MacOS, mais la sécurité peut être personnalisée pour différents clients. Ce dernier point signifie que les fournisseurs de services qui utilisent les outils Addigy pour prendre en charge plusieurs PME peuvent déployer les protections les plus pertinentes pour chaque client, sans être contraints par un modèle unique. Acronis s'intègre à de nombreux fournisseurs de services, dont Addigy et Jamf. Datto, CloudBlue, Matrix42, Connectwise et de nombreux autres services et applications largement déployés fonctionnent également avec ce logiciel. Le CyberFit Summit annuel organisé du 25 au 27 octobre à Miami, accessible en présentiel et en virtuel, permettra d’en savoir plus sur Acronis et ses projets d'intégration dans le secteur de la sécurité et de la protection de l’écosystème Apple. Quant au constructeur californien, il s’emploie de son côté à promouvoir les bonnes pratiques de sécurité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.