Dans le domaine de la logistique, la gestion du transport est un élément essentiel. Mondial Relay, enseigne de service du groupe 3SI, est un acteur important en France et en Europe avec une flotte de 300 véhicules et 200 000 colis distribués par jour. Porté par l'e-commerce, la société affiche un chiffre d'affaires de 212 millions d'euros.

Il y a un peu plus de deux ans, Mondial Relay a lancé un appel d'offres pour se doter d'un service de TMS. Les critères imposaient au prestataire choisi un accompagnement de bout en bout, de l'intégration jusqu'à la prise en main, et un logiciel extensible et modulaire. Le choix s'est porté sur le TMS d'Acteos en répondant aux différentes exigences : adaptation aux variations de flux, analyse des plans de transport, optimisation des collectes, clarification des reporting, aide à la décision, réduction des coûts, augmentation de la qualité de service, amélioration de la communication avec les partenaires (transporteurs, clients et l'ensemble des agences du réseau), etc.

Modules de portail collaboratif et de BI

Le succès du TMS est au rendez-vous et après deux ans d'exploitation, Mondial Relay a décidé d'aller plus loin et d'intégrer quatre modules supplémentaires à son système de gestion des transports. En premier lieu, le portail collaboratif apporte la capacité de dialoguer en temps réel à l'ensemble du réseau (transporteurs, clients, prestataires, agences,...). La fluidification attendue des communications doit aboutir à gagner du temps. Le module gestion des coûts permet « d'obtenir une parfaite visibilité et maîtriser nos dépenses », constate dans un communiqué Benoît Demilly, directeur industriel du site Mondial Relay de Hem. Il ajoute « nous sommes aujourd'hui parvenus à réduire non seulement nos frais de transport, mais aussi ceux de nos tâches administratives ».

Le module BI & Analytics fournit des métriques, des KPI, afin de fournir une qualité de prestation de service optimale et améliorer la rentabilité. L'activité est désormais mesurée au quotidien. Enfin le dernier module porte sur la planification des transports. Il s'agit plus d'une mise à jour, « nous traitons aujourd'hui plus de 300 opérations par jour, soit plus de 300 affrètements, ce que ne permettait pas notre précédente solution de planification », explique Benoît Demilly. Mondial Relay et Acteos discutent maintenant la souscription d'autres modules s'inscrivant dans la stratégie plus large de la société de refonte de son SI.