Aux Etats-Unis, le « Département d'Etat » a déconnecté ce week-end son système de messagerie non classifié pour en renforcer la sécurité. L'opération était programmée, mais certains représentants du ministère américain des Affaires étrangères ont reconnu que des activités suspectes avaient été détectées, ainsi que les médias l'avaient rapporté. L'un de ces officiels a indiqué que ces activités avaient été découvertes à peu près à la même période où le réseau de la Maison Blanche avait été attaqué fin octobre, comme l'Associated Press l'avait en premier signalé.

Certaines parties du site web public du Ministère des affaires étrangères ont également été fermées, même si aucun système classifié n'a été affecté, selon le Washington Post. La déconnexion, qui a démarré vendredi en fin de journée, a été planifiée pour pouvoir procéder à certaines améliorations sur le système informatique non classifié. Jusqu'à la restauration du service, les employés du ministère ont utilisé des comptes Gmail, a précisé le Washington Post.

Peut-être des hackers agissant pour le compte de la Russie

Le 28 octobre, la Maison Blanche a détecté des activités suspectes sur le réseau non classifié du réseau utilisé par le bureau exécutif du Président. Celui-ci est tombé pendant un moment tandis que les équipes de cybersécurité intervenaient pour contrer l'attaque, ont indiqué les services. Selon le Washington Post, les Etats-Unis pensent que l'attaque aurait été commise par des hackers pour le compte de la Russie.

La semaine dernière, l'administration météorologique américaine a signalé que quatre de ses sites web avaient été compromis dans les dernières semaines. Le service des postes américain a de son côté prévenu qu'une attaque avait potentiellement compromis les informations personnelles de 800 000 employés.