Avec son fonds de dotation, ADN Solidarity ambitionne de soutenir l’écosystème numérique en Bretagne et dans les Pays de La Loire. A l’occasion d’un premier appel à projets et avec à la mobilisation de neuf entreprises mécènes, le fonds géré par l’association des professionnels informatiques ADN Ouest a réparti une enveloppe de 27 000€ à huit lauréats, sur 39 dossiers de candidatures.  Pour être éligibles, les projets devaient respecter les critères suivants : être d’intérêt général, viser l’inclusion et l’émancipation des personnes, être en lien avec les technologies et surtout concerner le territoire du Grand Ouest. Figure au palmarès, le dispositif « digital emploi : le numérique, même pas peur », porté par l’association Défis emploi pays de Brest.  S’adressant à des personnes en provenance des QPV et quartiers dits de veille active du Pays de Brest et/ou issues de zones de revitalisation rurale, il vise à lever les freins et appréhensions liés à l’utilisation d’outils numériques à toutes les étapes du retour à l’emploi.

Également récompensée, l’association Par le monde avec le projet « 1village dans l’Ouest – objectif oeil de trompette ». Il s’agit d’un réseau éducatif de correspondances vidéo ayant pour but de rapprocher des écoliers âgés de 6 à 11 ans en situation d’isolement scolaire, social et géographique dans les petites communes du Finistère, de la Sarthe, de Mayenne, de Vendée et du Morbihan. Couronné d’un prix du public, ce projet pourra disposer d’un accompagnement en mécénat de compétences de la part du fonds de dotation. A ses côtés, Estimnumérique a été retenu pour son programme de sensibilisation à l’informatique (usages, découverte de la filière, initiation), auprès des femmes de 40 ans et plus. De même, l’association de la fondation étudiante pour la Ville s’est fait remarquer en présentant un projet d’ateliers numériques ludiques destinés à des jeunes de la primaire au lycée, principalement issus de quartiers ou d’écoles prioritaires.

Un bus itinérant et des ateliers d'initiation à l'IT 

Parmi les heureux élus, figure aussi Pop média avec « Paroles de quartiers », une série de podcasts librement accessibles pour mettre en perspective des sujets sociétaux, dont l’IT. Ce projet sera déployé dans quatre quartiers de Nantes Métropole, à Bellevue (Nantes - Saint-Herblain), Plaisance (Orvault), Château (Rezé), Breil (Nantes).  ADN Solidarity a également accordé son soutien à  l’association Coup de main numérique et à son plan de bus itinérant qui accompagnera les populations du département dans leurs démarches numériques.  

En parallèle, le fonds permettra à l’organisme Becomtech de matérialiser la mise en place d’ateliers et de coachings individuels et collectifs pour pallier la sous-représentation des femmes dans les métiers techniques. Enfin, ce mécénat donnera la possibilité à Face Angers Loire de porter son plan « Wi-Filles autumn camp » afin de promouvoir les outils informatiques ainsi que les filières techniques auprès des jeunes filles de 12 à 16 ans