Dévoreur de ressources systèmes, criblé de vulnérabilités... Le lecteur Flash d'Adobe - paradoxalement très répandue dans les années 90/2000 - ne manquait pas d'arguments pour les détracteurs de cette technologie propriétaire (dont Steve Jobs) pour animer des pages web et des sites Internet. Mais la montée en puissance de formats ouverts tel que HTML5, WebGL et WebAssembly, ont changé la donne. Et fini par signer son arrêt de mort, annoncée en juillet 2017 par Adobe. Près de trois ans plus tard, l'éditeur publie quelques explications sur la fin de vie de son lecteur Flash calée au 31 décembre 2020.

On savait déjà à cette date qu'Adobe avait prévu de cesser la distribution et le support de son logiciel, mais ce n'est pas tout puisque « le contenu basé sur Flash ne pourra plus être exécuté dans Adobe Flash Player », fait savoir la société. Pour ceux qui seraient tentés de continuer à utiliser le player sur mode statique et non connecté au web, il faudra se montrer vigilant aux risques de piratage, plus aucun correctif de sécurité n'étant assurée après la fin du support.

La migration vers d'autres technologies encouragée par Adobe

Par ailleurs il ne sera plus possible de télécharger ce lecteur sur le site de l'éditeur et il faudra se montrer particulièrement vigilant sur les sites proposant de le downloader, au risque de se retrouver avec un logiciel contenant au mieux un adware, au pire un malware. « Les téléchargements illicites sont une source courante de programmes malveillants et de virus.  Adobe n'est pas responsable des versions non autorisées de Flash Player, et les clients qui s'en servent le font entièrement à leurs risques et périls », explique Adobe.

En attendant le 31 décembre 2020, Adobe pousse les utilisateurs à se séparer de sa technologie, quand bien même des correctifs de sécurité sont prévus jusqu'à cette date. « À noter que plus la date de fin de vie sera proche, plus le nombre de navigateurs et de systèmes d'exploitation compatibles avec Flash risque de diminuer [...] Par conséquent, Adobe encourage vivement ses clients à migrer vers d'autres standards. Nous recommandons à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant cette date », fait savoir l'éditeur.