Le groupe AG2R La Mondiale est l'un des premiers groupes de protection sociale français avec plus de 15 millions d'assurés couverts, auxquels il propose des services d'assurance pour la santé, la prévoyance, la retraite et la dépendance. Dans un communiqué publié le 16 décembre, le groupe a dévoilé ses ambitions en matière de systèmes d'information, considérés comme un levier majeur dans sa stratégie visant à développer les services d'assurance de demain. « Comme je l'avais annoncé dès ma prise de fonction en mai dernier, changer de braquet en matière de systèmes d'information et de digital sera l'une des grandes priorités de notre plan d'entreprise 23-25 », affirme Bruno Angles, qui a rejoint le groupe en mai 2021 comme directeur général délégué, avant d'être nommé directeur général d'AG2R La Mondiale en mai 2022. « Nous avons pour ambition de bâtir les fondations technologiques qui permettront au Groupe de développer les services d'assurance de demain et d'avoir les meilleurs systèmes informatiques et digitaux du secteur », poursuit le directeur général. Le conseil d'administration a approuvé ce premier plan de trois ans, qui selon nos confrères de l'Argus de l'Assurance devrait être suivi d'un second plan, avec une feuille de route digitale s'étalant sur six ans au total.

Deux grandes priorités sous-tendent cette transformation des systèmes d'information : l'amélioration et la simplification de l'expérience côté client, et son pendant pour les collaborateurs, afin de faciliter le travail de près de 15 000 employés. Pour cela, le groupe ambitionne notamment de simplifier les parcours de souscription, de renforcer sa connaissance des clients pour mieux les accompagner et de leur proposer des interactions réellement omnicanales. AG2R La Mondiale souhaite aussi repenser les espaces clients, afin que ces derniers puissent effectuer tout un ensemble de démarches de façon autonome, mais aussi harmoniser et mutualiser les systèmes de back-office afin d'industrialiser la gestion des contrats. « Pour relever ce défi, nous lançons un programme de plateformisation qui couvrira trois grands domaines : la mise en oeuvre d'usines métiers et SI industrialisées et mutualisées, avec des systèmes de distribution ouverts vers tous nos distributeurs et sur une gamme étendue de produits ; la refonte de l'expérience client front-to-back pour réduire les délais de traitement, industrialiser et automatiser les processus et enfin l'optimisation de l'exploitation des données pour avoir une vision de nos clients à 360° », détaille Pascal Martinez, membre du comité de direction du groupe chargé des systèmes d'information et du digital. Ce dernier, qui a rejoint le groupe en mai 2022, était précédemment DSI du groupe Covéa.