En six ans, le volume annuel des achats d’Airbus de produits et services avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté est passé de 6,4 millions d’euros à plus de 37 millions d’euros.  Cette initiative a permis à 550 personnes en situation de handicap d’être employés par l’avionneur ou par ses sous-traitants dans divers domaines, y compris ceux de l’ingénierie, de l’informatique ou de la logistique. La signature d’accords handicaps triennaux avec ses partenaires sociaux en 2011, 2014 et renouvelés en 2017 pour la 3eme fois consécutive, ont également permis à l’avionneur de renforcer sa politique de maintien dans l’emploi, l’évolution professionnelle des personnes handicapées et de garantir la montée en compétences de ces employés. A fin 2016, le constructeur a dépassé le fameux seuil obligatoire d’emploi de personnes handicapées de 6 %.

L’entreprise s’est également engagée à développer l'emploi indirect de personnes en situation de handicap. Dans cette optique, l’avionneur a organisé la 6eme édition d’un forum d’échanges avec les entreprises du secteur du travail protégé et adapté (STPA). L’évènement s’est déroulé  le 6 décembre dernier sur son site toulousain. Le but de cette opération ? Etendre le réseau de sociétés partenaires employant des personnes en situation de handicap, en faisant découvrir leurs activités, leurs compétences et leur savoir-faire aux acheteurs d’Airbus ainsi qu’à ses fournisseurs  principaux. Pour la première fois cette année, une dizaine d’entreprises européennes STPA ont répondu présents aux côtés d’une quarantaine d’exposants.

Une même volonté à l'échelle européenne

« Nous recrutons  dans les secteurs, de l’ingénierie, de l’informatique ou de la logistique des profils de niveau bac+3 essentiellement, mais des opportunités sont ouvertes à tous, y compris des personnes en situation de handicap, dès le moment où les compétences pour le poste sont là », précise Anne Galabert, directrice de la communication chez Airbus. «Avec le forum nous mettons en relation nos acheteurs et nos sous-traitants avec les entreprises du secteur protégé et adapté de manière à favoriser l’emploi indirect », précise t-elle.

Pour déployer encore davantage les achats avec les entreprises du secteur du travail protégé, Airbus a intégré dans la majorité des appels d’offres avec ses fournisseurs une clause sociale demandant qu’une partie des activités à produire soit réalisée en partenariat avec des sociétés qui emploient des personnes reconnues travailleurs handicapé. L’industriel compte également sur ce forum pour développer la même approche que celle qui a été déployée en France dans d'autres pays d'Europe. En attendant, il lui a déjà été possible d’identifier des entreprises STPA qui fournissent aujourd’hui des pièces aéronautiques pour les avions de la famille A320 et A350 XWB, ainsi que des prestations de services dans le domaine de l’ingénierie, de l’informatique ou de la logistique.