Les compétences en intelligence artificielle sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Dans cette spécialité, en France, près de 2 000 offres d’emploi ont été diffusées en moins de quatre mois sur la période de 2020. Alors que le gouvernement veut faire de la France un champion du domaine, le déploiement de formations adaptées à tous les secteurs d’activité qui sont liés à ces technologies apparaît comme une priorité. Face à ce constat est née Aivancity school qui ambitionne de former des experts à l’ensemble des briques de l’IA et de la data science. Son positionnement ? Un modèle hybride qui va au-delà des domaines applicatifs de l’intelligence artificielle avec la prise en considération de ses  aspects business, éthiques et sociétaux. Pour cela, l’école installée depuis la rentrée 2020 sur le campus de Paris-Cachan (Val-de-Marne) a souhaité répondre à ces enjeux en rompant avec des logiques de formation traditionnelles qui ne prennent pas suffisamment en considération les attentes des entreprises en matière de data et d’IA. Tawhid Chtioui, président-fondateur définit son établissement comme « une structure qui n’est ni école de commerce, ni école d’ingénieurs et qui se situe en dehors des périmètres et des tendances classiques ».

En tant que société à mission, l’école se revendique comme la première institution d’enseignement supérieur en France à adopter ce statut au titre de la loi Pacte. Elle place, outre sa mission éducative, des engagements d’employabilité, de diversité, de responsabilité, d’ancrage territorial et d’ouverture sur la ville dans ses statuts, qui seront contrôlés par un organisme extérieur. Dès les prémices du projet, la Ville de Cachan a assuré soutien à l’établissement en l’accueillant sur son campus ouvert sur la ville. Après le départ de l’ENS, l’école y occupe un bâtiment de 4000 m2 sur 4 niveaux. 

Une offre de formation pluridisciplinaire

Outre un amphithéâtre-arène, une « clinique » de l’IA, une bibliothèque, et des espaces de coworking, on y trouve 15 salles d’apprentissage et 30 box de travail en groupe. De quoi accueillir une première fournée d’apprenants.  « Pour sa première promotion, Aivancity a accueilli quelque 150 étudiants en formation initiale et 250 en formation continue », précise le dirigeant. « Nous visons le chiffre de 600 professionnels formés à l’IA et aux datasciences d’ici quelques années », a-t-il ajouté.  Dans cette optique, Aivancity s’est doté dès son lancement, d’une faculté, composée de 60 professeurs couvrant 10 domaines de spécialisation. « 75% sont docteurs, 50% sont académiques, 50% sont professionnels et 47% sont des profils « internationaux », détaille Tawhid Chtioui. 

Ouvert à des profils variés, à la fois scientifiques et issus des sciences humaines et sociales, le parcours pédagogique est accessible selon différentes formules. Les apprenants peuvent opter pour la voie de la formation initiale (avec des programmes post-bac à bac+8) ou continue, ou se former par le biais d’une école d’été (destinée aux lycéens et étudiants). Tous les programmes diplômants ont fait l’objet d’une demande d’inscription au RNCP. De ce fait, ils permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat en plus des certifications professionnelles d’acteurs du marché IT comme Microsoft Azure, Google Cloud ou Amazon Web Services.

Une clinique de l'IA pour développer des projets concrets

De plus, en participant à un dispositif appelé « Clinique de l’IA », les étudiants ont la possibilité de travailler sur des projets d'entreprises en utilisant des technologies existantes comme des machines virtuelles mises à disposition dans le cadre de collaborations avec différents acteurs de l’IT. Avec l’appui financier de LCL, de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et du Crédit Mutuel Ile-de-France, aivancity Paris-Cachan ambitionne de de se renforcer en France et en Europe avec une perspective de développement vers l’Afrique. L’agence d’attractivité régionale Choose Paris Region soutient aussi fortement le projet.

Elle compte intervenir pour contribuer au développement de l’école et ainsi promouvoir la dimension interdisciplinaire, industrielle et éthique de ses formations en IA et data auprès des décideurs français et internationaux. A note qu’un fonds de dotation, créé et financé par l’école, permet chaque année d’octroyer jusqu’à 20 bourses d’exonération totale des frais de scolarité sur des critères sociaux et d’excellence académique.