L’école Albert School, tournée vers le business, la data et l’intelligence artificielle, ouvre ses portes à la rentrée 2022. Le campus basé 18 rue de Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris, accueillera une première promotion de 60 élèves. Fondée par Grégoire Genest (fondateur de Neos, une solution de paiement revendue à Lyf Pay), Matthieu Heurtel (fondateur de DossierFacile et ancien conseiller auprès de Cédric O) et Mathieu Schimpl (diplômé d’ENS), Albert School est un programme post-bac qui s’adresse en priorité aux bacheliers, avec pour objectif de leur apporter un diplôme niveau Bac +3. Le cursus se décline en quatre blocs, à savoir : les mathématiques (140 heures/semestre), la data, le business (cours en finance et en marketing), humanités (communication, conduite du changement, ou encore éthique de l’IA). Chaque bloc est enseigné durant 3 semaines, alterné avec des séquences de 3 semaines également organisées autour d’une entreprise.

L’école s’appuie en effet sur 50 entreprises partenaires pour étayer son programme. Parmi elles, on retrouve Alan, Big Mamma, Cajoo, Capgemini, Carrefour, Emeria, Facebook, Google, IBM, Luko, LVMH, Orange, Payfit, Pernod Ricard ou encore Ynsect. Concrètement, des collaborateurs issus de ces entreprises partenaires viennent apporter aux étudiants la pratique. Appelées « Business deep dives », ces sessions consistent en des analyses du modèle et des enjeux de ces entreprises. Ces dernières mettent ainsi à disposition des jeux de données afin de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises.

Un réseau acquis de facto

Les élèves sont par ailleurs accompagnés dans leur apprentissage grâce à un système de learning management. Ce dispositif permet de « suivre leur évolution individuelle et optimiser leur courbe d’apprentissage » explique l’école. Cet outil, basé sur l’intelligence artificielle, s’appuie bien évidemment sur la collecte de données afin de proposer aux étudiants des exercices de perfectionnement personnalisés.

Albert School précise que les élèves profiteront du réseau d’entreprises partenaires et un stage long leur sera garanti au sein de l’une d’entre elles lors de leur troisième année d’études. Un stage de 5 ou 6 mois est en effet obligatoire pour valider la formation. Ce réseau ne s’est pas fondé en un jour. L’école est en effet soutenue par la famille Arnault (LVMH) et Xavier Niel. Ce dernier, ancré dans le paysage des start-ups et de l’innovation (fondateur d'Iliad et de l’Ecole 42), n’est jamais très loin quand un tel projet voit le jour. Il apparaît ainsi dans la liste des investisseurs aux côtés de Pierre-Édouard Stérin, à la tête du groupe Smartbox.

Un coût non négligeable

Le coût de la formation est de 12 000 euros par an. Un porte-parole d’Albert School explique que deux dispositifs d’aide sont mis en place afin d’aider les futurs élèves. Ils peuvent être éligibles à l’une des trois bourses financées par Carrefour ou contracter un prêt étudiant auprès des banques partenaires du programme. Les prérequis sont les suivants : avoir suivi l’option mathématiques en terminale et être bon élève. A noter que le recrutement pour la rentrée 2022/2023 est également ouvert aux étudiants en reconversion.