Pour tenter d'attirer plus de développeurs à travailler sur son système d'exploitation, Microsoft vient de lancer un laboratoire virtuel au sein duquel les développeurs peuvent tirer parti des instances virtuelles de Windows 8 et s'entraîner à la pratique de l'écriture d'applications de type Metro.

Microsoft Virtual Labs est gratuit et dispose ainsi de 17 cours en ligne pouvant être terminés en environ 90 minutes. Les sujets traités sont divers, allant de la gestion d'applications à l'intégration de médias en passant par le fonctionnement du Windows Store. Cerise sur le gâteau: les séances individuelles sont adaptées pour le langage de programmation que le développeur souhaite utiliser.

Ce projet vient compléter les efforts de Microsoft qui propose déjà des ateliers de travail dans tous les pays afin d'inciter les développeurs à se lancer dans la création d'applications Metro pour enfin, peut-être, garnir un peu plus les rayons du Windows Store.

Seulement 400 applications disponibles actuellement sur le Windows Store...


Le nombre d'applications sur le Windows Store commence en effet à devenir un sérieux sujet de préoccupation pour la firme de Redmond. La plateforme, bien que partie intégrante d'une version pre-release, ne dispose pour le moment que d'environ 400 applications. Certes, c'est plus que ce que n'importe quel utilisateur souhaiterait utiliser. Toutefois, en comparaison aux 225 000 applications disponibles sur iPad et aux quelques 500 000 pour les terminaux Android, Microsoft fait pâle figure. Malgré son interface spécialement conçue pour les appareils à écran tactile, Windows 8, sans un volume plus considérable d'applications avant sa sortie, aura du mal à séduire les clients potentiels et l'éditeur en est bien conscient.

Pas d'application à moins de 1,49$


La société a par ailleurs annoncé les niveaux de prix auxquels les applications pourront être vendues au sein du Windows Store. Et si les utilisateurs d'iPad et d'appareils Android sont devenu familiers des achats 0,99$, les futurs utilisateurs des plateformes sous Windows 8 devront débourser au minimum 1,49$.

Le prix le plus haut, lui, devrait atteindre 4,99$, même si un développeur web de Microsoft a indiqué que des niveaux de prix plus élevés seront disponibles, notamment pour les logiciels en téléchargement. Belle idée, néanmoins, le Windows Store permettra une semaine d'essais gratuits pour n'importe quelle application Metro afin que les clients puissent être sûrs de leurs choix.

La conférence Build 2012 programmée pour octobre


La conférence des développeurs de Microsoft, Build 2012 est, quant à elle, prévue pour le 30 octobre à Redmond, soit quelques jours seulement après la date de sortie de Windows 8, prévue pour le 26. La société affirme dans un billet de blog que Windows 8 sera un des sujets de la conférence, ainsi qu'Azure, Windows Phone 8, Windows Server 2012 mais aussi Visual Studio 2012.

Rendez-vous en octobre.