Alibaba marche dans les traces d'Amazon. Après le géant du commerce en ligne américain avec AWS, c'est au tour de son compétiteur chinois, Alibaba, d'étendre la disponibilité de ses services cloud dans le monde. Le fournisseur a en effet annoncé la mise à disposition en Europe de plusieurs services cloud, comprenant notamment puissance de calcul et stockage. Alors qu'AWS est déjà présent depuis longtemps en Irlande ainsi qu'en Allemagne et très bientôt en Angleterre - et en 2017 en France -, Alibaba fait tout juste son entrée, depuis le 15 novembre, sur le vieux continent.

« Alibaba Cloud a choisi l’Allemagne avec son infrastructure technologique très développée et sa position centrale en Europe pour ouvrir son premier datacenter européen. Nous voulons ainsi démontrer notre engagement pour la sécurité des données et renforcer notre stratégie de développement international », a indiqué dans un communiqué Sicheng Yu, vice-président d’Alibaba Group et directeur général d’Alibaba Cloud Global. Le datacenter d'Alibaba en Allemagne sera géré en propre par le fournisseur chinois et respectera des standards de sécurité dont ISO/IEC 2000-A:2011, mais il sera hébergé dans le datacenter de Vodafone à Francfort.

Une tarification à partir de 130 euros

Au niveau tarification, Alibaba propose une offre d'entrée de gamme à moins de 130 euros par mois pour une configuration serveur 1 coeur, 1 Go de mémoire, 40 Go de stockage sous Windows, et jusqu'à près de 1 500 euros (4 coeurs, 8 Go de RAM, 40 Go de stockage sous Windows OS). Outre l'Allemagne, Alibaba prévoit également d'ouvrir d'ici la fin de l'année d'autres datacenters au Moyen-Orient, en Australie ainsi qu'au Japon.