Les applications de communication sur mobiles ont le vent en poupe et les investissements pleuvent. Après Facebook qui a proposé 19 Md$ pour WhatsApp et les 900 M$ du japonais Rakuten pour s'emparer de Viber, c'est au tour de Tango d'intéresser les investisseurs. En l'occurrence, il s'agit d'Alibaba Group, acteur important du commerce électronique en Chine, qui vient d'investir 215 M$ dans Tango. Avec ce ticket d'entrée, Alibaba obtient une participation minoritaire au capital de la start-up, ainsi qu'un siège au conseil d'administration de Tango. Au total, la start-up a levé 280 millions de dollars et la société est valorisé 1 milliard de dollars.

Basée à Moutain View en Californie, la jeune pousse a été fondée en septembre 2009 par deux personnes Uri Raz et Eric Setton, un Français. Ce dernier est CTO de Tango et il est considéré comme un spécialiste du streaming vidéo peer to peer et de la compression vidéo. Cette application de communication sur mobile est majoritairement utilisée aux Etats-Unis (31%) et au Moyen-Orient (29%). Elle compte 200 millions d'abonnés et 70 millions d'utilisateurs actifs par mois. Elle permet de réaliser des appels voix et vidéo, ainsi que d'échanger des messages texte, audio et vidéo. L'app est disponible sur iOS, Android, Windows et Windows Phone.

Sur le plan stratégique, Alibaba n'a pas donné d'indication sur les objectifs de son investissement. Pour les analystes, l'entreprise chinoise a besoin de compétences et d'expertise sur la messagerie mobile. Alibaba dispose en Chine de sa propre application de messagerie appelée Laiwang qui rivalise avec WeChat de son concurrent Tencent. WeChat comprend déjà 355 millions d'utilisateurs et Tencent dépense des millions de dollars pour la promotion de son application en dehors de la Chine.