La réponse du berger à la bergère. Quelques mois après l'annonce du géant du commerce électronique américain Amazon de se lancer dans les smartphones - non sans avoir fait un énrome bide - c'est au tour d'un autre poids-lourd du secteur, Alibaba, de se laisser tenter par l'expérience mobile. Ce dernier vient ainsi d'annoncer un investissement conséquent de 590 millions de dollars dans Meizu Technology, un constructeur de smartphones chinois.

Force est de constater cependant que la stratégie de la société chinoise n'a rien à voir avec celle d'Amazon, Alibaba n'ayant pas vocation à devenir constructeur de smartphones, mais cherche plutôt à se servir de cet investissement dans Meizu Technology pour pousser son système d'exploitation mobile YunOS dans les smartphones de son allié, tout en prévoyant de les distribuer sur ses différentes plateformes en ligne. « Cet investissement dans Meizu représente une expansion significative de l'écosystème d'Alibaba Group et une étape importante de l'ensemble de notre stratégie mobile au moment où nous amenons aux utilisateurs un large éventail d'expériences et d'offres mobiles », a indiqué dans une déclaration Jian Wang, directeur technique d'Alibaba, reprise par Forbes.

Le smartphone MX4 de Meizu tourne déjà sur Yun OS 3.0

A l'heure actuelle, le modèle de smartphone MX4 de Meizu fait déjà tourner YunOS dans sa version 3.0, mais à l'heure actuelle, plus d'une quarantaine de sociétés
(Haier, Royal Philips...) embarquent dans leurs produits l'OS du géant chinois du e-commerce. Meizu espère vendre 20 millions de smartphones cette année. Des
perspectives honnêtes, mais encore loin d'être au niveau de celles des ténors du marché que sont Xiaomi, Lenovo et Huawei qui tablent de leur côté sur plus de 100
millions d'unités écoulées en 2015.