Les enjeux de la 5G et de l'edge computing sont au coeur des développements technologiques des entreprises informatiques. Et même les plus grands groupes ont besoin de se rapprocher des professionnels du réseau pour développer leurs solutions. L’opérateur américain AT&T vient d’enchaîner la signature de deux partenariats technologiques cette semaine. Et non des moindres. Hier, AT&T a annoncé la signature d’une alliance avec Microsoft autour du cloud, de l’intelligence artificielle et de la 5G. Le contrat courra sur plusieurs années et est évalué à plus de 2 Md$ par une source citée par CNBC. Les deux entreprises vont partager leurs technologies sur des projets commun mais aussi pour leurs usages internes. Le cloud Azure sera privilégié par l’opérateur pour ses applications hors réseau. AT&T compte migrer ces dernières sur cloud public d’ici 2024, on peut donc estimer que Microsoft l’y accompagnera. L’opérateur disposera ainsi également des outils de collaboration et de productivité de Microsoft 365.

Microsoft s'appuiera, lui, sur le réseau 5G d'AT&T notamment pour concevoir, tester et développer ses capacités de calcul. Récemment, les deux entreprises ont travaillé ensemble pour tester un système de suivi et de détection pour drones basé sur l’edge computing. Cette collaboration sur la 5G permettra de commercialiser à termes des solutions aux clients des deux entreprises.

Un contrat avec IBM pour la division Business d'AT&T

Deux jours plus tôt, le 16 juillet, c’est avec IBM qu’AT&T annonçait une alliance de plusieurs années également, sans préciser un . L’opérateur utilisera cette fois les technologies de Big blue pour moderniser les applications logicielles internes de sa division Business Solutions. Des migrations vers le cloud d’IBM ne sont pas impossibles pour cette branche de l’opérateur. La firme d’Armonk fournira également l’infrastructure supportant les applications de la division et AT&T pourra profiter de la plateforme open source de Red Hat pour gérer ses flux de travail et ses applications.

IBM sera le principal développeur et fournisseur de cloud pour les applications opérationnelles d'AT&T Business et aidera à gérer l'infrastructure informatique d'AT&T Communications, sur et hors site et à travers différents clouds - privés et publics. De son côté, IBM fera d’AT&T Business son principal fournisseur de réseau défini par logiciel. L’opérateur offrait déjà ses services au groupe informatique mais lui apportera désormais la totalité de son catalogue dont ses technologies 5G, edge computing et IoT.