La cybersécurité est sur toutes les lèvres. Et pas uniquement en France au FIC qui vient de refermer ses portes à Lille, mais aussi bien évidemment aux Etats-Unis. La dernière annonce forte outre-Atlantique dans le domaine vient d'Alphabet, la maison-mère de Google, qui a annoncé la création de Chronicle, une entité juridique séparée (spinoff) dont l'activité sera centrée sur la cybersécurité. Chronicle est en gestation depuis 2016 dans la division X de Google, regroupant les projets R&D les plus prometteurs du groupe.

« Nous sommes prêts à dévoilé notre nouvelle société, qui comprendra deux parties : une nouvelle plateforme d'intelligence et d'analytique cybersécurité dont nous espérons qu'elle aidera les entreprises à mieux gérer et comprendre leur propre sécurité liée aux données, et VirusTotal, un service de compréhension de malware acquis par Google en 2012 qui continuera à fonctionner comme c'est le cas depuis ces dernières années », a expliqué dans un billet Stephen Gillet, CEO et co-fondateur de Chronicle. Avant d'occuper cette fonction, il a occupé notamment été vice-président exécutif et CEO de Symantec et président de Best Buy avant de rejoindre Google Ventures en tant que conseiller.

Des capacités en machine learning mises en avant

Pour se démarquer par aux autres services cybersécurité poussés par ses concurrents directs (IBM, Microsoft, AWS...), le CEO de Chronicle met en avant « la rapidité, la puissance et la grande capacité de mise à l'échelle de son infrastructure ». Cet argument suffira-t-il pour séduire les entreprises encore frileuses à se jeter corps et âmes dans le cloud public à se tourner vers les services cloud en sécurité de Google ? Pour les convaincre, la firme de Mountain View pousse ses capacités de recherche agrémentées de fonctions d'apprentissage machine ainsi que le volume et le coût bas de son offre de stockage pour aider les entreprises « à détecter les patterns émergeant en provenance de multiples sources de données depuis des années ».