Depuis 6 ans, c'est la 19e fois que AWS, le leader du marché, revoit à la baisse le tarif de ses services cloud. L'impact varie en fonction de la localisation géographique et le type de service utilisé, mais les plus grandes baissent profitent aux clients qui louent des instances de calcul et de stockage réservées, rattachées aux offres Elastic Compute Cloud (EC2) et Relational Database Service (RDS) du fournisseur.

L'instance réservée permet d'acheter de la puissance de calcul supplémentaire pour une période de temps définie. L'autre alternative est la solution à la demande, qui consiste à mettre en route ou à arrêter des serveurs à la demande du client qui paie alors sur une base ponctuelle. Le tarif des instances EC2 réservées subit une baisse pouvant atteindre 37% dans certaines zones géographiques, comme l'Est des États-Unis par exemple. L'offre à la demande baisse pour sa part de 10% dans cette même région. Selon le calculateur de prix de AWS, les instances à la demande Amazon EC2 High-Memory sont facturées 0,90 dollar de l'heure sous Linux/UNIX et 1,14 dollar l'heure sous Windows. Les tarifs de l'offre d'instances réservées RDS ont été également actualisés, affichant une baisse pouvant atteindre 42%, et jusqu'à 10% pour utilisation à la demande.

Le fournisseur semble aussi faire un appel du pied à ses clients d'entreprises qui utilisent beaucoup de produits AWS. Amazon a ainsi informé ses clients qu'ils pouvaient économiser de l'argent en élargissant leur utilisation EC2. Les clients qui ont des instances réservées à hauteur de 250 000 dollars bénéficient désormais de 10% de réduction sur tout achat d'instance réservée supplémentaire. Ceux qui dépassent les 2 millions de dollars d'instances réservées bénéficient d'une remise de 20% sur leurs futurs achats d'instances réservées.