Et si Amazon rachetait Palm et son système d'exploitation mobile webOS, c'est ce qu'indique un site américain VentureBeat. Ce dernier, qui affirme s'appuyer sur une source bien placée, note aussi que l'ancien CEO de Palm Jon Rubinstein - désormais chez HP - fait partie depuis l'an dernier du conseil d'administration d'Amazon et qu'il a déjà mentionné durant l'été qu'Amazon serait un magnifique partenaire.

Pourquoi HP voudrait vendre webOS

Après l'échec du lancement de ses tablettes TouchPad, HP a annoncé qu'elle n'allait plus fabriquer de terminaux mobiles équipés de webOS. Dès lors, l'hypothèse d'une vente de Palm semble probable afin de récupérer une partie des 1,2 milliard de dollars déboursés au printemps 2010 pour son rachat. Mardi dernier, lors d'une rencontre avec la presse, les responsables de HP Suisse romande expliquaient toutefois que webOS restait intéressant pour la firme, tant pour des raisons de brevets, que pour équiper d'autres appareils, par exemple des imprimantes.

Pourquoi Amazon voudrait acheter WebOS


Même si HP souhaite se défaire de webOS, le système ne devrait pas intéresser grand monde. Pour les fabricants de smartphones, il semble en effet plus judicieux de profiter de l'échelle des écosystèmes Android et bientôt Windows Phone, plutôt que de lancer des appareils avec un OS alternatif. Selon VentureBeat, le rachat de webOS permettrait en revanche à Amazon de s'affranchir plus complètement d'Android, qu'elle a passablement modifié dans ses nouvelles tablettes, et de concevoir un système parfaitement adapté à ses besoins.

ICTjournal.ch