Il y a du mouvement chez Amazon dans le domaine de l’IA. Dirigée depuis 2003 par Rohit Prasad, ancien responsable et architecte d’Alexa, la division dédiée à la recherche sur l’IA voit sa direction évoluer. Dans une lettre rendu public le mercredi 17 décembre, le CEO d'Amazon, Andy Jassy a annoncé que Peter DeSantis, à l’origine du lancement du service cloud EC2 et du réseau 10p10u, prend la tête de cette entité. Plusieurs missions lui sont confiés comme superviser les modèles Nova, dont la gamme a été renforcée lors de la conférence re:Invent 2025 d'AWS, qui s’est tenue du 1er au 5 décembre à Las Vegas. Par ailleurs, il a la charge du développement des puces (Graviton sur base Arm), des accélérateurs IA (Trainium) et des recherches émergentes en informatique quantique. A noter que Peter DeSantis rapporte directement à Andy Jassy, et non au CEO d’AWS Matt Garman.

Cette réorganisation illustre l’importance stratégique de l’IA pour Amazon, désormais perçue comme un pilier central de l’entreprise, bien au-delà de son rôle historique dans le cloud. Sanchit Vir Gogia, analyste principal chez Greyhound Research, explique que ce changement n’est pas un simple remaniement de façade. « Amazon admet désormais que l’IA est étroitement liée à l’économie, au contrôle et à la puissance des infrastructures.»

Peu de changements pour les clients

Malgré ce bouleversement interne, les clients AWS ne devraient pas ressentir de différence dans l’immédiat. Brian Jackson, directeur de recherche chez Info-Tech, affirme : « Je ne vois aucun impact sur l’interaction des clients avec AWS. Les produits IA sont désormais clairement définis : des agents pour assister les développeurs dans la production de code, Bedrock pour créer des applications exploitant différentes options de LLM, ainsi que SageMaker et Nova Forge pour divers aspects de l’entraînement de l'IA. Ces services resteront inchangés. »

La société devrait accélérer ses efforts sur les LLM Nova 2 pour une plus grande adoption par les entreprises. « Amazon positionne la famille Nova comme produisant des résultats proches des meilleurs modèles, mais à une fraction du coût. Pour un usage métier précis, Nova peut être testé pour vérifier si ses performances égalent celles de GPT 5.2, tout en étant plus économique par token », précise Brian Jackson. Selon Justin Tung, analyste chez Gartner, Nova 2 propose un compromis convaincant entre rapidité, précision et coût, offrant aux entreprises un modèle fiable et accessible pour de nombreux usages.

L’informatique quantique en perspective

Dans cette réorganisation, l’ajout de l’informatique quantique est important . Lors de la conférence re:Invent, Eric Kessler, en charge du service Braket (lancé en 2020), a indiqué que la société estime que l’informatique quantique tolérante aux erreurs pourrait devenir exploitable pour des usages scientifiques d’ici la fin de la décennie. Pour Brian Jackson, ce choix est cohérent avec la vision de l'entreprise, qui voit l’IA et le quantique comme deux technologies étroitement liées. Selon ce dernier, « l’IA sera utilisée pour améliorer la conception des systèmes quantiques, et le quantique servira à optimiser l’IA, en générant des données de haute qualité pour l’entraînement ».

Pour Sanchit Vir Gogia de Greyhound, associer quantique, IA et puces et placer le tout sous la direction d’Andy Jassy, vise à faire évoluer ces technologies encore expérimentales vers des infrastructures fiables et intégrées, plutôt que de les cantonner à des projets isolés. « Si les DSI traitent le quantique comme un simple exercice de communication sans gouvernance, ils perdent crédibilité et budget. Si c’est considéré comme de la R&D disciplinée avec des jalons, on construit un prototype à faible coût. » Il ajoute : « Le quantique n’est pas encore un levier de production grand public, mais il est stratégique pour Amazon de le rapprocher de son agenda IA et puces, car lorsque le quantique sera utile pour des domaines spécifiques, les entreprises qui avanceront le plus vite seront celles qui l’auront traité comme une capacité gouvernée. »