Le prix à payer d'une société technologique est-il celui de la déshumanisation ? C'est ce que l'on pourrait penser au regard de la dernière annonce faite par Amazon et de son concept de magasin Go. Implanté en phase de test à Seattle, ce dernier permet à des clients d'utiliser une app sur leur mobile permettant d'éviter tout passage en caisse. 

Utilisant une combinaison d'apprentissage machine, surveillance informatique, capteurs et deep learning, ce magasin connecté a été conçu pour suivre à la trace le comportement des clients afin de déterminer les produits qu'ils prennent ou reposent pour réaliser un panier de course enregistré via leur smartphone. Une fois les produits sortis du rayon et mis dans le sac de courses, il ne reste donc plus qu'à quitter les lieux, sans dire bonjour/au-revoir à personne, le montant de la facture étant ensuite prélevé directement par Amazon. Fini les files d'attente donc, mais, si on le souhaite, plus d'interaction humaine non plus. « Nous avons créé la technologie de courses la plus avancée permettant de ne plus jamais avoir à attendre pour faire la queue », s'est réjoui Amazon sur son site. « Avec notre expérience de courses, il suffit d'utiliser l'app Amazon Go pour entrer dans le magasin, prendre les produits que l'on souhaite et partir ! Pas de file d'attente, pas de caisse. »

Un avant-goût du magasin du futur ?

D'une surface d'environ 170 mètres carrés et situé au 2131 sur la 7e avenue à Seattle, cette boutique nouvelle génération est actuellement en phase de bêta test et seuls les employés d'Amazon sont autorisés à l'utiliser. Dans la boutique, comme on peut le voir dans cette vidéo, on trouve toutes sortes de produits comparables à ceux d'un supermarché classique. Les clients ont juste besoin d'un compte Amazon et d'avoir téléchargé sur leur smartphone l'app Go. 

Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy, a indiqué être intrigué par ce concept et un peu surpris qu'aucun autre acteur classique de la grande distribution n'ait pas tenté l'expérience en premier. « Le paiement automatique en sortie est une caractéristique du magasin du futur », explique l'analyste. « Il s'agit de la façon ultime d'utiliser la technologie dans la vente ». Le seul bémol toutefois réside dans la capacité du système à facturer sans erreur le client, ce qui se présente comme « le plus grand challenge ». Après tout, les humains ne sont pas les seuls à faire des erreurs...