AMD, d'après ses propres dires, serait en avance dans le développement de ses processeurs Fusion dont la sortie serait imminente. En début d'année prochaine, ces puces devraient être présentes sur les netbooks et les PC portables d'entrée de gamme, mais pas sur tablettes, a précisé l'entreprise. L'intérêt exprimé par la clientèle a poussé AMD à accélérer la mise au point d'une puce Fusion à faible consommation, nom de code Ontario, qui devrait être déployée chez les constructeurs durant le quatrième trimestre, indique Dirk Meyer, directeur général de la firme.

De meilleurs performances 2D/3D

En juin, le fondeur avait dévoilé les premières puces se basant sur l'architecture de type Fusion, qui combine des coeurs CPU et GPU au sein de la même entité. La puce Fusion Ontario possède donc deux coeurs x86 et un circuit graphique DirectX 11. Ce dispositif devrait rendre AMD plus compétitif dans les marchés de netbooks, entre autres, dominés à l'heure actuelle par Intel. Dirk Meyer ajoute que cette puce apportera une nette amélioration des graphismes pour les machines disposant d'écrans de petite taille et consommant peu d'énergie. Par conséquent, selon lui, « elle se positionnera efficacement contre Atom ». Les processeurs Atom d'Intel pour netbooks incluent en effet, elles aussi, des puces graphiques, mais ont été très largement critiquées pour leurs faibles performances 2D/3D. L'intégration d'une puce compatible DirectX 11 devrait rendre possible la lecture de vidéos 1080p sur de petits écrans.

AMD exclu les tablettes pour le moment

Cependant, Dirk Meyer précise qu'Ontario ne devrait pas cibler les tablettes, dont le marché est considéré comme encore trop peu mature par AMD. L'entreprise déclare préférer se concentrer sur des secteurs déjà bien installés, même si elle n'exclut pas totalement le marché des tablettes lorsque celui-ci sera jugé plus mûr. Pourtant, Intel produit déjà des puces Atom pour tablettes, tandis que Nvidia leur fournit la Tegra 2. Ces deux sociétés envisagent déjà le marché des tablettes comme une source de revenue effective. Apple est bien évidemment le leader de ce marché, avec son iPad, équipé pour sa part de puces A4 développées en interne selon un design ARM.

AMD est aussi en train de mettre au point une puce Fusion appelée Llano à destination des laptops et des PC de bureau. D'après un porte-parole de l'entreprise, Drew Prairie, la date de sortie de ce dispositif ne devrait pas changer, et se situerait donc courant 2011, sans plus de précisions. Ontario sera fabriqué par Taiwan Semiconductor Manufacturing, et non pas par GlobalFoundries, la structure qui accueille les anciennes Fabs d'AMD, et avec laquelle l'entreprise entretient toujours des liens étroits. « Du fait de l'accord cross-license de l'an dernier avec Intel, nous n'avons plus vraiment de limitations concernant le lieu de fabrication de nos produits », déclare à ce sujet Drew Prairie.