Il y a une semaine à peine, lors du Computex, AMD dévoilait sa nouvelle architecture graphique Radeon « RDNA », nouvelle dénomination des cœurs GPU « Navi ». Et ce lundi, AMD et Samsung ont annoncé un partenariat pour intégrer des capacités graphiques Radeon sur mobiles. Surprise ! Samsung paiera AMD pour utiliser ses puces graphiques RDNA Radeon dans ses appareils mobiles, smartphones inclus. Probablement aussi, Samsung fabriquera ces puces lui-même dans ses propres ateliers de gravure. « Ce partenariat stratégique va nous permettre d'étendre la portée de nos puces graphiques Radeon haute performance au marché mobile, et d’élargir considérablement notre base d'utilisateurs et l'écosystème de développement de Radeon », a déclaré Lisa Su, la CEO d'AMD dans un communiqué de presse. Autant dire que Radeon poursuit son extension au-delà des ordinateurs traditionnels.

Si, en terme de parts sur le marché des gamers, Radeon reste loin derrière les cartes graphiques GeForce de Nvidia - seulement 14,9 % de parts de marché selon l'étude Steam Hardware de mai 2019 - AMD affirme néanmoins que ses puces font tourner plus de 400 millions d'appareils de jeu grâce à ses ventes très dynamiques de produits semi-personnalisés. Par exemple, la Xbox One et la PlayStation 4 tournent avec des puces Radeon et Sony a déjà révélé que la PlayStation 5 tournera avec une puce AMD personnalisée associant des cœurs CPU Ryzen et des cœurs graphiques Radeon RDNA. L'an dernier, Jon Peddie Research (un cabinet d'analystes spécialisé dans les technologies graphiques) a déclaré que si l’on prend en compte les consoles et autres appareils, les GPU AMD Radeon sont présents dans 53 % des machines de jeu.

Des performances jusqu'à 50 % supérieures au GPU Radeon Vega

Aujourd’hui, AMD met le pied dans un nouveau secteur qui peut rapporter gros. Selon App Brain, Samsung détient plus de 45 % de toutes les parts de marché Android. Sur les modèles de smartphones vendus aux États-Unis, Samsung utilise des processeurs Snapdragon et des GPU Adreno de Qualcomm. Mais Samsung fabrique également ses propres puces mobiles Exynos qui équipent la plupart des téléphones mobiles que le constructeur coréen vend dans les autres pays. Cependant, en terme de vitesse et de graphisme, ces puces maison de Samsung ne sont pas à la hauteur de la dernière puce Snapdragon. Mais cela pourrait changer avec Radeon.

Alors, qu'y a-t-il exactement à l'intérieur de l'architecture graphique RDNA d'AMD ? Difficile de répondre clairement à cette question. Lors du Computex, AMD a rapidement montré une carte graphique Radeon RX 5700, affirmant que ses performances par cœur et par watt étaient respectivement 25 % et 50 % meilleures que les GPU Radeon Vega actuels. On devrait sans doute en apprendre plus sur cette architecture autour du 10 juin : AMD, sera présent à l’Electronic Entertainment Expo 2019 (E3) qui a lieu du 11 au 14 juin à Los Angeles.