En parallèle des annonces concernant les puces Ryzen pour PC, AMD a aussi présenté à Las Vegas lors du CES 2026 des évolutions dans sa gamme GPU Instinct pour serveurs. En l’espèce, la société a dévoilé l’accélérateur MI440X, qui selon elle est spécialement destiné au déploiement de l’IA dans les datacenters d’entreprise. Il supporte les charges de travail d’entraînement, de fine tuning et d’inférence. Sur le plan technique, AMD n’a pas donné beaucoup de précision, mais il avait indiqué quelques éléments en novembre dernier. Les GPU repose sur l'architecture CDNA 5, une technologie proche de celle utilisée dans les cartes GPU grand public Radeon 970XT. En termes de performance, les MI400 offrent une puissance de calcul FP4 de 40 Pflops avec 432 Go de mémoire HBM4 et une bande passante de 19,6 To/s. AMD propose le MI440X dans une configuration comprenant 8 GPU et des CPU Epyc Venice.
Dans sa présentation, Lisa Su, CEO d’AMD a présenté en avant-première le rack IA Helios. Cette infrastructure à destination des hyperscalers embarque des CPU Epyc Venice, des GPU Instinct MI455X, des NIC IA Pensando Vulcano et l'environnement logiciel ROCm dans une solution entièrement intégrée. Elle peut comprendre jusqu'à 4600 CPU et 18000 GPU, 31 To de mémoire HBM4 pour une bande passante de 43 Tb/s et une performance de calcul pour l'IA de 2,9 exaflops. Enfin, le fournisseur fabless a donné quelques indications sur la prochaine génération d’accélérateur MI500 prévue en 2027. Elle sera basée sur l’architecture CDNA 6 et fabriquée avec un procédé de gravure 2 nm et le support de la mémoire HBM4E.

La CEO d'AMD Lisa Su a donné quelques éléments sur le prochain rack Helios prévu cette année. (Crédit : AMD)
Une opportunité sur le marché entreprise
Pour les responsables IT qui décident de leur prochain investissement dans l'IA, ces développements suggèrent un changement du marché. Les analystes notent que si Nvidia reste l'acteur dominant, les critères des acheteurs deviennent plus pragmatiques. L'accent n'est plus uniquement mis sur les performances de pointe, mais aussi sur des considérations pratiques comme la fiabilité des chaînes d'approvisionnement, la prévisibilité des prix et la facilité d'intégration dans les environnements de centres de données existants. « AMD se positionne comme une deuxième source fiable à un moment où Nvidia est confrontée à des contraintes d'approvisionnement et à des prix très élevés », a fait remarquer Pareekh Jain, CEO de Pareekh Consulting. « Les puces d’AMD sont généralement 20 à 30 % moins chères, ce qui est important pour les acheteurs professionnels. Les entreprises sont de plus en plus prudentes lorsqu'il s'agit d'investir trop d'argent dans le matériel IA actuel, alors que les cycles d'amortissement sont de plus en plus courts. »
Cette prudence influence également le choix des entreprises pour le déploiement d'infrastructures IA, les environnements sur site étant désormais la priorité des dernières offres d'AMD. « Le MI440X semble se positionner comme une option rentable pour les entreprises qui traitent des données réglementées, sont soumises à des obligations de résidence des données et effectuent des inférences sensibles à la latence, où le maintien des charges de travail sur site est une exigence métier plutôt qu'un choix technologique », a souligné Rachita Rao, analyste senior chez Everest Group. « Cela dit, la dépendance de la puce à l'égard de la mémoire HBM introduit des contraintes de latence et de mise en réseau qui pourraient limiter la cohérence des performances à mesure que les déploiements prennent de l'ampleur », a-t-elle ajouté. « Avec le MI440X, AMD cible les déploiements d'entreprise sur site plutôt que les hyperscalers », a estimé M. Jain, ajoutant que Nvidia s'est principalement concentré sur les hyperscalers, tandis qu'AMD vise les entreprises plus sensibles aux prix qui sont également confrontées à des difficultés pour s'approvisionner auprès de Nvidia. « Mais la domination de Nvidia ne sera réellement menacée que si ROCm évolue vers un véritable équivalent de Cuda avec une possibilité de migration peu contraignante », a ajouté Mme Rao. « D'ici là, AMD aura du mal à rivaliser avec la profondeur et la dynamique de l'écosystème construit par Nvidia au cours des dernières années. »

Commentaire