Advanced Micro Devices, qui poursuit ses remaniements au niveau de sa direction, a annoncé hier le recrutement d'un ancien chercheur d'Intel, John Gustafson, au poste d'architecte en chef pour concevoir ses futurs produits graphiques. Celui-ci aura la responsabilité de faire avancer la feuille de route des produits graphiques d'AMD, notamment pour ce qui concerne les processeurs FirePro et Radeon destinés aux ordinateurs de bureau, aux serveurs, aux tablettes et aux consoles de jeux. Dans le passé, le chercheur a occupé le poste d'architecte senior chez Intel Labs, où il a été impliqué dans de multiples recherches, notamment dans les domaines de l'efficacité énergétique et du stockage. John Gustafson succède à l'ancien CTO des produits graphiques Eric Demers, débauché en mai par le fabricant de puce Qualcomm.

L'arrivée du chercheur chez AMD allonge encore la liste des responsables passés d'une entreprise à l'autre au cours de ces derniers mois. Depuis le mois d'août, AMD a intégré l'ancien directeur exécutif des processeurs chez Apple, Jim Keller, pour diriger son département processeurs, alors que Qualcomm a embauché l'ancien chef en charge de la mobilité chez Intel, Anand Chandrasekher, pour diriger le département marketing.

La loi de Gustafson, réévaluation de la loi d'Amdahl

Parmi les concurrents d'AMD sur le terrain des GPU, on trouve notamment Nvidia et sa gamme de produits graphiques GeForce, Tesla et Quadro. Avec des produits comme FirePro, AMD tente de faire une percée dans le domaine du serveur et du calcul haute performance, où les puces graphiques peuvent être utilisées comme co-processeurs pour effectuer des calculs scientifiques et mathématiques complexes ou pour le déploiement de machines virtuelles. Les produits graphiques d'AMD sont également considérés comme supérieurs à ceux d'Intel. Mais ce dernier a fait de gros progrès dans le calcul intensif et le calcul en parallèle.

Pour commencer, John Gustafson va devoir établir une feuille de route agressive pour les produits graphiques, de façon à encourager la croissance d'AMD sur les marchés des processeurs graphiques et de la virtualisation, comme l'a indiqué l'entreprise. On doit déjà au chercheur la loi de Gustafson, qui a prouvé que le parallélisme entre les processeurs permettait de résoudre des problèmes plus importants. Selon John Gustafson, cette loi est une réévaluation de la loi d'Amdahl, qui permet de comprendre dans certains modèles les limites en performance du calcul parallèle.