Après Intel, c’est au tour d’AMD de s’exposer au CES 2023 (du 5 au 8 janvier 2023), pour présenter sa famille de processeurs mobiles Ryzen 7000 : une gamme répartie sur quatre architectures CPU différentes - et avec un nouvel effort pour accélérer les traitements IA avec le recours à, Radeon XDNA, ouvrant la voie à un avenir piloté par l'intelligence artificielle. Rappelez-vous qu'en septembre dernier, AMD a présenté sa réforme pour la dénomination des processeurs. Aujourd'hui, cette formule est plus importante que jamais pour décoder les cinq séries Ryzen 7000 Mobile - les Ryzen 7045, Ryzen 7040, Ryzen 7035, Ryzen 7030 et Ryzen 7020 - et les architectures de processeur Zen 4, Zen 3+, Zen 3 et Zen 2 réparties entre elles. Le fournisseur de Santa Clara les désigne également par leur plateforme : les puces de la série U (de 15 à 28 watts) pour les ordinateurs portables fins et légers, la série Ryzen HS (de 35 à 45 watts) pour les ordinateurs portables fins et performants, et la série Ryzen HX (55 wats) pour les ordinateurs portables très performants.

Les CPU mobiles d'AMD sont dominés par la gamme Dragon, le processeur de jeu extrême pour ordinateurs portables que la firme avait annoncé en 2022. "L'année dernière, notre mission était d'être les premiers à concevoir des ordinateurs portables plus fins, plus légers, plus économes en énergie et plus performants", a déclaré Don Woligroski, chef de produit chez AMD, lors d'une réunion avec les journalistes. Et c'est toujours le cas. "Le grand changement cette année, c'est que nous nous concentrons également sur les nouvelles technologies pour changer l'expérience de l'utilisateur". AMD continue de miser sur les performances et l'autonomie de la batterie comme arguments de vente. Bien que la part du fournisseur sur le marché des processeurs pour PC mobiles soit tombée à environ 16 % au cours du troisième trimestre de 2022, il est impatient de regagner le terrain perdu. Entre-temps, Intel a lancé ses propres puces Core Raptor Lake mobiles de 13e génération au CES 2023, y compris les technologies d'IA.

La série Ryzen 7000 Mobile d'AMD : trop de détails ?

Dans un briefing enregistré pour les journalistes, AMD a publié un résumé de la série de processeurs mobiles Ryzen 7000. Seuls les deux premiers niveaux - les séries Ryzen 7045 et Ryzen 7040 - utilisent les dernières architectures de processeurs Zen 4 d'AMD. Les autres sont basés sur des combinaisons de l'architecture Zen 3+ mobile (lancée en janvier 2022), Zen 3 mobile (lancé il y a deux ans, en janvier 2021) et Zen 2, qui fait partie de la gamme Ryzen 4000 mobile de 2020. AMD utilise également des technologies de processus différentes pour chacune de ces familles. Ces désignations constitueront la base des prochaines puces. Gardez à l'esprit que les descriptions génériques des séries ne sont pas des noms de produits : la série Ryzen 7040 comprend le Ryzen 9 7940HS, le Ryzen 7 7840HS et le Ryzen 5 7640HS, qui n’incluent pas l’appellation 7040.

 

Au total, AMD estime qu'elle livrera plus de 250 modèles Ryzen mobiles cette année, a déclaré Lisa Su, CEO d'AMD, lors d'une présentation au CES mercredi soir. (Crédit AMD)

Avant d’acheter un ordinateur portable, il est primordial de bien comprendre la signification des quelques lettres ajoutées à la fin du nom du processeur. L'un de ces suffixes, U, devrait être familier aux acheteurs d'ordinateurs portables, car il indique généralement l'extrémité inférieure de la gamme. Intel utilise U pour désigner un processeur pour tablette, et les deux sociétés (AMD et Intel) ont commencé à utiliser H pour indiquer une puce haut de gamme. C'est également le cas ici : les puces HS désignent les ordinateurs portables ultrafins premium, tandis que le suffixe HX est réservé aux laptops ultraperformants : les ordinateurs portables destinés aux gamers et aux créatifs.

AMD utilise toujours ses désignations Ryzen 3, Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9 pour signifier la hiérarchie. (Crédit AMD) 

AMD Ryzen 7045 Mobile : puissance premium

Le processeur Dragon Range d’AMD est le meilleur et le plus brillant, doté de presque toutes ses dernières technologies. Bien que la firme ne l’ait pas appelé comme tel, cette famille de puces semble être de type PC tour, s’appuyant fortement sur un nombre de cœurs haut de gamme (16 cœurs avec 32 threads) et juste une paire d’unités graphiques RDNA2 de dernière génération. Bien qu’AMD annonce séparément ses dernières puces Ryzen de bureau avec un V-Cache améliorant les performances, les puces 7045 incluent une mémoire cache relativement massive (80 Mo), bien plus que les autres séries mobiles.

La série phare Ryzen 7045 d’AMD est destinée au segment du contenu extrême et de la productivité. (Crédit AMD)

La famille 7045 comprend quatre puces, qui commenceront à être livrées dans des ordinateurs portables en février 2023. AMD a annoncé que quatre ordinateurs portables (l'Alienware m16 et m18, l'Asus Strix, et le Lenovo Legion) exploiteront le 7945HX.

Ryzen 9 7945HX (photo du haut) : 16 cœurs/32 threads, horloge de base 2,5 GHz/5,4 GHz turbo ; 80 Mo de cache ; TDP 55-75 watts.

Ryzen 9 7845HX : 12 cœurs/24 threads, horloge de base 3,0GHz/5,2GHz turbo ; 76 Mo de cache ; TDP 45-75 watts

Ryzen 7 7745HX : 8 cœurs/16 threads, horloge de base 3,6GHz/5,1GHz turbo ; 40 Mo de cache ; TDP 45-75 watts

Ryzen 5 7645HX : 8 cœurs/12 threads, horloge de base 4,0GHz/5,0GHz turbo ; 38 Mo de cache ; TDP 45-75 watts

Du point de vue des performances, AMD promet une amélioration de 18 % des performances sur le benchmark Cinebench en utilisant son test à un seul thread, par rapport au Ryzen 6900HX de dernière génération (8 cœurs, 16 threads, 4,9 GHz turbo), et une augmentation de 78 % sur l'option d'utiliser tous les threads disponibles. AMD promet également une augmentation considérable des performances par rapport aux puces Core mobiles de 12e génération d'Intel. (Bien qu'Intel vienne d'annoncer ses puces Core mobiles de 13e génération, elles n'étaient donc pas encore disponibles pour les tests d’AMD).

 

La série Ryzen 7045 Mobile devrait largement surpasser ses prédécesseurs, notamment grâce à un nombre de cœurs beaucoup plus important. (Crédit AMD) 

Ryzen 7040 Mobile : Découvrez le moteur XDNA Ryzen AI

La série de processeurs Ryzen 7040 Mobile se distingue par deux choses : elle est la seconde à reprendre l'architecture Zen 4, et la première à intégrer XDNA, le moteur Ryzen AI d'AMD. Pour résumer, la série 7040 apporte l’architecture Zen 4, une fabrication de pointe en 4 nm (chez TSMC), le support de la DDR5/LPDDR5, de l’USB4 et une bonne douzaine de noyaux GPU RDNA3 intégrés.

Les trois puces de cette famille sont toutes conçues pour les ordinateurs portables ultrafins premium et portent la désignation HS. Les laptops utilisant ces processeurs commenceront à être livrés en mars, et Lisa Su, CEO d'AMD, a promis qu'ils auraient une autonomie de plus de 30 heures.

Ryzen 9 7940HS : 8 cœurs/16 threads, horloge de base 4,0GHz/5,2GHz en turbo ; 40 Mo de cache ; 35-tdp de 45 watts

Ryzen 7 7840HS : 8 cœurs/16 threads, horloge de base 3,8GHz/5,1GHz en turbo ; 40 Mo de cache ; 35-TDP de 45 watts

Ryzen 5 7640HS : 6 cœurs/12 threads, horloge de base de 4,3 GHz/5,0 GHz turbo ; 38 Mo de cache ; TDP de 35-45 watts.

AMD a choisi de comparer ses puces de la série 7040 au Core i7-1280P d'Intel, ainsi qu'au M1 Pro d'Apple, pour la création de contenu. (Crédit AMD)

Le point le plus intéressant de la série 7040 est XDNA, qui, pour l'instant, est le seul processeur AMD Ryzen à disposer de ce moteur IA. AMD voit XDNA de la même manière que RDNA : il y a plusieurs dizaines d'années, le CPU effectuait des calculs de son et de graphisme. Au fil du temps, ces fonctions ont migré vers des blocs logiques discrets, les graphiques étant finalement répartis dans les GPU et les cartes graphiques que nous connaissons aujourd'hui. AMD considère que l'IA évolue un peu dans la même veine, comme une fonction qui peut être transférée à un moteur dédié. 

Selon Nick Ni, directeur principal de l'IA et des marchés informatiques chez AMD, le fournisseur s'attaque déjà à l'IA dans les entreprises et les serveurs avec des cartes comme l'accélérateur Alveo V70 (un FPGA de Xilinx en fait), qui offre une capacité de traitement IA capable d'utiliser des caméras connectées pour reconnaître le potentiel d'accidents de voiture ou anticiper les chutes des patients hospitalisés en état d'ébriété. Plus près de nous, l'IA est utilisée dans les caméras des smartphones pour le mode portrait, les outils Windows Studio pour les PC Windows on ARM, bien que ces fonctions soient actuellement exécutées sur le GPU. Comme les autres GPU AMD, XDNA n'est qu'une version réduite de la technologie d'inférence de l'IA présente dans le V70 issu du rachat de Xilinx en 2020. Précisons que sur ses dernières puces pour Mobile, les Core Raptor Lake de 13e génération, Intel a la carte VPU (Vision Processing Unit) Movidius, entreprise rachetée en 2016, pour accélérer les traitements IA, avant d’intégrer ce moteur dans les puces Meteor Lake (14e génération ?).

L'intelligence artificielle Ryzen d'AMD sera intégrée à la série Ryzen 7040. (Crédit AMD)

AMD reste assez vague sur les avantages de l'IA dans les PC actuels. Cependant, Ryzen AI, qui fonctionne sur l'architecture XDNA, peut exécuter jusqu'à quatre flux d'IA simultanés, et est 50 % plus réactif que le moteur d'IA intégré dans l'Apple M2. Selon AMD, le moteur d'IA à flux multiples devrait offrir une réactivité supérieure de 35 % à celle d'un moteur d'IA unique.

Les dirigeants ont déclaré que l'architecture XDNA qui compose Ryzen AI est en fait un FPGA (Field Programmable Gate Array), une logique qui a été acquise dans le cadre de l'acquisition de Xilinx par AMD en 2020 pour 35 milliards de dollars. Bien que les analystes aient déclaré à notre confrère PCWorld qu'ils pensent que le FPGA est en fait à fonction fixe, l'avantage d'un FPGA est qu'il peut être reconfiguré après avoir été expédié. Dans un marché qui va inévitablement se diriger vers des solutions d'IA, vous pouvez voir le potentiel de ChatGPT et Dall-E, et ce ne sont que deux choses qui peuvent changer la façon dont l'IA peut être exploitée, a déclaré Don Woligroski, un chef de produit senior d'AMD, lors d'un briefing avec les journalistes. Et ne vous y trompez pas, AMD le voit bien. Nous n'en sommes qu'au début, et le phénomène ne fera que s'amplifier. L'IA est-elle importante pour un prochain PC ? Probablement pas maintenant. Mais à terme ? Cela semble probable.

Ryzen 7035, 7030 et 7020 Mobile : pour les PC portables grand public

La série Ryzen 7035 Mobile se destine aux ordinateurs portables grand public, où AMD a historiquement connu quelques difficultés. Techniquement, ces puces seront intégrées dans des laptops fins et légers haut de gamme, et ils combinent une mélange des dernières technologies d'AMD : l'architecture Zen3+ sur des puces gravées en 6 nm, avec DDR5/LPDDR5, 12 anciens noyaux GPU RDNA2, et l’interface USB4.

AMD est en tête pour l'autonomie des batteries sur les ordinateurs portables Windows x86, a déclaré M. Woligrowski en présentant ces processeurs. Je ne pense pas que quiconque puisse contester cela à l'heure actuelle. Nous avons ce qu'il y a de mieux, la meilleure longévité et de véritables solutions mobiles.

AMD mise sur les graphismes intégrés du Ryzen 7 7735U et des autres membres de la série Ryzen 7030 Mobile pour devancer les anciennes puces d'Intel (Alder Lake 12egen. (Crédit AMD)

Voici les détails de la série Ryzen 7035 Mobile :

AMD Ryzen 7 7735HS : 8 cœurs/16 threads, horloge de base 3,2/4,75 GHz turbo ; 20 Mo de cache ; TDP 35 watts.

AMD Ryzen 5 7535HS : 6 cœurs/12 threads, horloge de base 3,3/4,55 GHz turbo, 19 Mo de cache, TDP de 35 watts.

AMD Ryzen 7 7735U : 8 cœurs/16 threads, horloge de base 2,7/4,75 GHz turbo ; 20 Mo de cache ; TDP de 15 à 28 watts.

AMD Ryzen 5 7535U : 6 cœurs/12 threads, horloge de base 2,9/4,55 GHz turbo ; 19 Mo de cache ; TDP de 15 à 28 watts.

AMD Ryzen 3 7335U : 4 cœurs/8 threads, horloge de base 3.0/4.3GHz turbo ; cache 10 Mo de cacheB ; TDP 15-28 watts.

Voici les détails de la série Ryzen 7030 Mobile :

AMD Ryzen 7 7730U : 8 cœurs/16 threads, horloge de base 2.0/4.5GHz turbo ; 20 Mo de cache ; TDP de 15 watts AMD Ryzen 5 7530U : 6 cœurs/12 threads, horloge de base 2.0/4.5 GHz turbo ; 19 Mo de cache; TDP de 15 watts.

AMD Ryzen 3 7330U : 6 cœurs/12 threads, horloge de base 2,3/4,3 GHz turbo ; cache de 10 Mo ; TDP de 15 watts.

Nous savons que la famille propose jusqu'à 8 cœurs et 16 threads, avec une autonomie meilleure que la concurrence, selon la société, mais sans trop de précisions. AMD affirme que la série 7035 offre une lecture vidéo 15 % plus longue que le Core i7 mobile de 12e génération d'Intel.

La série Ryzen 7030 sera lancée dans les laptops fins et légers. AMD ne divulgue rien non plus sur cette famille, sauf une entrée - le Ryzen 7 7730U - et le fait qu'il utilisera l'architecture Zen 3 sur un procédé de fabrication 7 nm, avec huit noyaux graphiques intégrés Vega. (Oui, Vega, la plateforme qui a fait ses débuts il y a environ six ans, en 2017). Pourtant, AMD positionne le Ryzen 7 7730U comme un processeur qui surpassera clairement le Core i7-1265U de 12e génération, comme le montrent ses propres benchmarks, ci-dessous. Le fournisseur annonce également que la société va livrer une version Ryzen Pro du 7030.

AMD a publié ces benchmarks à l'appui de la série Ryzen 7030 Mobile. Avec Intel et maintenant AMD ayant annoncé leurs processeurs mobiles pour les ordinateurs portables de 2023, tout ce dont nous avons besoin maintenant est que les premiers systèmes arrivent dans notre laboratoire de test.