Le projet de développement Skybridge entrepris par AMD doit combler le fossé entre les architectures x86 et ARM et permettre à ses puces d'exécuter l'OS Android dès l'année prochaine. L'idée du projet est de combiner les coeurs des puces x86 et ARM sur un même hardware et de produire une architecture mixte dès 2015. Les processeurs x86 et ARM seront compatibles « broche à broche », ce qui permettra de gérer les deux puces sur une seule carte mère. « Actuellement, les différentes cartes mères sont dédiées soit x86, soit ARM, le support de ces deux architectures disparates coûte trop cher aux développeurs et aux utilisateurs », a déclaré Lisa Su, directrice générale, Global Business Unit, d'AMD, lors d'une conférence de presse diffusée sur le Net. « Cette nouvelle famille de produits offrira flexibilité et fonctionnalité aux clients », a ajouté la directrice générale. « Les produits regrouperont les architectures ARM et x86, qui sont les deux architectures les plus importantes du marché ».

La première puce 64bits d'AMD compatible Android

Dans un graphique sur le projet Skybridge montré pendant la conférence, AMD indique que le système mixte x86 - ARM pourrait faire tourner les systèmes Windows, Linux et Android. Selon Lisa Su, les produits Skybridge sont destinés à équiper des dispositifs embarqués et des terminaux portables, dans lesquels il faut probablement inclure les tablettes. Actuellement, on trouve déjà sur le marché des tablettes équipées de puces AMD tournant sous Microsoft Windows 8.1, sur lesquelles il est possible de faire tourner des applications Android en passant par une couche virtuelle Bluestacks. « La future puce ARM sera basée sur le design du processeur Cortex-A57. Ce sera la première puce 64 bits d'AMD compatible Android », a déclaré Lisa Su. La puce x86 sera basée sur le noyau Puma+, que l'on trouve dans la tablette Mullins lancée récemment et sur la puce pour ordinateur portable Beema. Du fait de la compatibilité des broches, les pièces Skybridge pourraient être soudées directement sur la carte mère.

Vers une utilisation dans le hardware réseau 

Jusqu'ici, AMD avait hésité à rendre ses puces compatibles Android. Mais le concepteur a précisé qu'il ne porterait pas Android sur des puces x86 étant donné que le système d'exploitation fonctionne mieux sur des processeurs ARM. Les puces mixtes ARM - x86 seront fabriquées selon le processus de gravure à 20 nanomètres. Elles pourront être combinées avec les dernières puces graphiques d'AMD pour accélérer le traitement graphique, et les applications mathématiques et techniques. De leur côté, les constructeurs auront la possibilité de combiner autant de coeurs processeurs ARM - x86 dans leurs produits.

Selon la directrice générale Global Business Unit, d'AMD, Skybridge pourrait être utilisé dans le hardware réseau, qui a besoin d'architectures disparates pour réaliser ses tâches. Le projet Skybridge d'AMD pourrait déboucher sur la mise au point d'un produit où le coeur x86 servirait à une unité de contrôle haut de gamme et le coeur ARM au traitement de tâches plus ordinaires. « Ce genre de produit permettrait de réduire les coûts en hardware et en software », a déclaré Lisa Su. « Support un écosystème avec des architectures disparates coûte vraiment beaucoup trop cher », a-t-elle ajouté. « Nous voulons absolument réduire ces contraintes pour un écosystème logiciel donné », a-t-elle insisté. En précisant cependant que « ça ne voulait pas dire qu'AMD allait entrer sur le marché des smartphones low-cost. Ce n'est pas dans notre ADN ! »